Une aide pouvant aller jusqu'à 200 euros pour acheter un vélo électrique



Aurélien Delacroix
19/02/2017

Il est désormais possible de bénéficier d'une aide portant sur 20% du prix (à concurrence de 200 euros) sur l'achat d'un vélo électrique. Le décret a été publié ce samedi 18 février au Journal officiel.


Le dispositif, intégré au Code de l'énergie, est assimilable à un « bonus écologique ». L'aide pour l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE) est valable jusqu'au 31 janvier 2018. D'après le décret, ce bonus de 20% sur le prix d'achat (jusqu'à 200 euros) se destine à « l'acquisition ou la location de véhicules à moteur à deux ou trois roues et de quadricycles à moteur électriques d'une puissance maximale nette du moteur inférieure à 3kW et n'utilisant pas de batterie au plomb ».

Pour profiter de ce coup de pouce écolo, un site web va être mis sur pied rapidement, mais on peut d'ores et déjà en bénéficier en présentant la facture à l'Agence de services et de paiement. Attention : l'aide n'est autorisée qu'une fois par personne. On ne peut pas cumuler le bonus suivant le nombre de vélos achetés. La subvention sera la bienvenue, le prix moyen d'un tel appareil tournant autour de 1 060 euros.

Ce bonus écologique embraie la roue d'autres dispositifs mis en œuvre dans une quarantaine de villes en France (attention, ces bonus ne sont pas forcément cumulables). À Paris par exemple, la mairie prend à sa charge le tiers du prix d'un VAE, à concurrence de 400 euros. Depuis 2007, cette politique d'aide est en place à Aix-les-Bains.

Tags : écologie