Un Français sur cinq prêt à jouer le jeu de l'évasion fiscale



Aurélien Delacroix
10/04/2016

Comme sur bien d'autres sujets, les Français ont une opinion ambiguë sur l'optimisation fiscale pratiquée par les entreprises et les particuliers. Un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France illustre le fameux dicton « Faites ce que je dis, pas ce que je fais »…


© Shutterstock/EconomieMatin
On y apprend ainsi que 19% des Français voudraient se lancer dans l'évasion fiscale, s'ils en avaient les moyens. Cette pratique permet de masquer une partie de ses revenus aux yeux du fisc et évidemment, c'est répréhensible. Ce sondage ayant été réalisé après l'affaire des Panama Papers et l'exposition médiatique qui s'en est suivi, il est tout de même inquiétant qu'un Français sur cinq continuent de penser ainsi.

Si les Français jouissaient d'une situation financière aisée, 78% d'entre eux seraient tout à fait prêts à réaliser des opérations d'optimisation fiscale, c'est à dire essayer de réduire leurs impositions dans un cadre strictement légal. Cette pratique est très courante auprès des multinationales qui en usent (et parfois, en abusent) pour payer le moins d'impôts possibles. 

L'Europe est partie en guerre contre ce type d'optimisation, avec de premiers résultats. Mais ces efforts — et ceux de Bercy — ne devraient pas parvenir à réduire l'évasion fiscale, d'après 65% des sondés. Malgré tout, les Français sont 83% à penser que la fraude représente un problème grave. Près de neuf Français sur dix estiment que ces pratiques sont dangereuses pour le pays.