Transavia se lance dans la vente de nuitées d’hôtel



Anton Kunin
15/11/2017

Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, entame la commercialisation de packages « Vol + Hôtel » en partenariat avec la start-up française MisterFly.


Des « packages » à prix dynamiques pour remplir avions et hôtels aux dates « creuses »

Baptisée Transavia Smart Deals, l’offre se présente sous forme d’un site dédié reprenant l’habillage visuel de Transavia mais hébergé sur MisterFly.com. Sur la page d’accueil sont posés les noms de différentes destinations desservies par Transavia, avec à chaque fois une offre d’hébergement (nom d’un hôtel, séjour en chambre double d’une ou deux nuits selon les cas). Le tarif indiqué comprend uniquement l’hébergement, comme l’indique une discrète mention « vol en option ». Pour visualiser l’offre « Vol + Hôtel », le client doit cliquer sur le nom de la ville qui l’intéresse. Une fois sur la page, il choisit la durée de son séjour et le nombre de voyageurs, le site lui donne alors des propositions de dates avec pour chacune le prix du « package ». Les prix peuvent d’ailleurs varier en fonction des dates.

Une recherche par pays et par ville est également possible (plusieurs hôtels pouvant être proposés pour une même ville), de même qu’une recherche par thème (bord de mer, city break, culture, romantique). Mais la fonctionnalité qui intéressera le plus le public cible de Transavia, à savoir les voyageurs à budget restreint, et la recherche de destination en fonction du budget.

Transporteurs et hôteliers, une convergence inévitable

La convergence des acteurs vendant des nuitées d’hôtel et des vols ne date pas d’hier. Dès 2012, Kayak, un agrégateur de billets d’avion lancé en 2004 (racheté par The Priceline Group en 2013), a lancé la vente de « packages » « Vol + Hôtel ». Aujourd’hui, c’est sur la vente de nuitées d’hôtel que la société réalise la moitié de son chiffre d’affaires. Le succès a été tel que The Priceline Group a même décidé de lancer un site (baptisé Upside) dédié aux patrons de PME dont les dates de voyage sont souples. Sa spécialisé : trouver les combinaisons de dates auxquelles le client pourra obtenir les meilleurs prix dans un hôtel d’une part et le meilleur tarif pour son billet d’avion d’autre part. La recherche s’effectue sur l’ensemble des hôtels se trouvant à proximité, résultat : le client ne se verra pas forcément proposer l’hôtel qu’il avait en tête au départ, mais un établissement où il pourra avoir une offre tarifaire plus compétitive.

En avril 2017, c’était au tour de Google d’annoncer une expérimentation (limitée pour le moment au Royaume-Uni et à l’Allemagne) de la commercialisation de « packages » via son service « Flights ». En juin 2017, Booking, le célèbre site de réservation d’hôtels, lui aussi propriété de The Priceline Group, s’est diversifié dans les vols, les locations de voitures et les restaurants. Enfin, en octobre 2017, l’application Hopper, qui s’est fait une réputation pour son service de prédiction des prix des billets d’avion, s’est lancée dans la prédiction des prix des nuitées d’hôtel.