TotalEnergies annonce un blocage des prix du carburant mais pas de ristourne



Paolo Garoscio
24/02/2023

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, avait évoqué au moment de la publication des résultats annuels de l’entreprise, la possibilité de réinstaurer une ristourne sur les carburants. Une annonce faite en marge d’un entretien, que le gouvernement a prise pour effective. À plusieurs reprises, les ministres et même Emmanuel Macron ont relancé l’énergéticien à ce sujet, le contraignant à répondre.


Le gouvernement espérait-il une ristourne façon 2022 ?

Lorsque Patrick Pouyanné a évoqué la possibilité d’une ristourne, il avait mis une condition : que le prix des carburants dépasse les 2 euros le litre. Mais ce détail, le gouvernement semblait en avoir fait fi, rappelant le PDG à ses promesses. Sans doute que l’exécutif espérait que TotalEnergies mettent en place une ristourne à la pompe comme elle l’avait fait en 2022.

En effet, l’énergéticien présent sur l’ensemble de la chaîne de production des carburants, de l’extraction du pétrole à la vente en stations-service, avait proposé une ristourne « maison ». De 20 centimes, puis de 10 centimes d’euro le litre, elle s’ajoutait à celle du gouvernement mise en place en 2022. Les deux se sont terminées le 1er janvier 2023, conduisant à une forte hausse des prix d’essence et diesel. Mais les prix n’ont pas dépassé la barre symbolique des 2 euros le litre.

Un prix plafonné à 1,99 euro le litre

Patrick Pouyanné a finalement annoncé que TotalEnergies ne proposera pas de réelle « ristourne » sur tous les litres de carburant vendus en France. Le groupe va cantonner sa mesure à un plafonnement des prix sur l’ensemble de ses stations-service. Le prix de l’essence SP95-E10, SP95 et du diesel (hors premium) ne dépasseront pas 1,99 euro… de toute l’année 2023.

Une décision qui, en ce premier trimestre 2023, va surtout bénéficier aux automobilistes faisant le plein sur l’autoroute. En moyenne, en France, les prix des carburants ne dépassaient pas les 1,90 euro le litre selon les données du ministère de l’Ecologie au vendredi 17 février 2023. Dès lors, le plafonnement ne s’appliquera pas dans toutes les stations-essence du groupe : seulement environ 40 % en bénéficieront, pratiquant des prix déjà plus élevés.