Subprimes : la Deutsche Bank condamnée à 14 milliards de dollars



Aurélien Delacroix
18/09/2016

À l'instar de nombreux autres établissements financiers, la Deutsche Bank a aussi trempé dans les subprimes. La banque allemande va maintenant devoir solder les litiges de cette pratique qui a abouti à la crise financière de 2007 - 2008.


Et les pouvoirs publics américains, par l'entremise du département de la Justice, ont eu la main lourde : ils réclament en effet 14 milliards de dollars ! Cette somme établit un nouveau record en la matière, puisque le précédent est détenu par BNP Paribas, condamné à 8,9 milliards de dollars pour avoir enfreint les embargos américains.

Il est néanmoins probable que la Deutsche Bank ne paiera pas la somme demandée. La plupart des analystes s'accordent en effet à dire que l'amende va être révisée et qu'elle tournera autour des 5 milliards de dollars. C'est le montant qui avait aussi été demandé à Goldman Sachs au printemps. Il faut maintenant que la Deutsche Bank envoie au département de la Justice une contre-proposition et que les discussions débutent.

La Deutsche Bank est actuellement dans une mauvaise passe. L'établissement financier a en effet été condamné récemment à verser 2,5 milliards de dollars, toujours aux États-Unis, pour manipulation des taux interbancaires Libor. En fin de semaine, le titre était chahuté à la Bourse de Francfort : il baissait de près de 7%. Et les mauvaises nouvelles pourraient se poursuivre : la banque est au cœur de 8 000 litiges partout dans le monde.