Spotify : des pertes avant l'introduction en Bourse



Aurélien Delacroix
15/06/2017

Spotify pourrait être la prochaine introduction boursière vedette au rayon des sociétés technologiques. Le service de streaming de musique, numéro un du secteur, a dévoilé des chiffres et des résultats pour amadouer les investisseurs.


En 2016, le groupe basé au Luxembourg (mais natif de Suède) a enregistré une perte opérationnelle de 349 millions d'euros. Un chiffre important, d'autant plus qu'il est en hausse de 47% par rapport à celui de l'année précédente. Spotify explique avoir fait face à des investissements importants en 2016, en particulier dans le développement de produits et pour assurer sa croissance à l'international. L'entreprise a également dû embaucher.

 

Par ailleurs, Spotify a également vu son chiffre d'affaires augmenter fortement : à 2,93 milliards d'euros, les revenus de l'an dernier ont progressé de plus de 50%. Le nombre d'abonnés payants, c'est à dire ceux qui s'acquittent d'un abonnement mensuel, est de 48 millions — près du double par rapport à 2015 où ils étaient 28 millions. Spotify avec sa formule gratuite financée par la publicité compte en tout 140 millions d'utilisateurs actifs par mois (126 millions à la fin de l'année précédente).

 

La société doit également signer des accords avec les maisons de disques ; après tout, il en va de l'attractivité de son offre. Spotify a obtenu un contrat avec Universal Music Group en avril pour la licence de son catalogue. D'autres accords sont en vue avec Sony Music et Warner Music. La valorisation boursière de Spotify est estimée à 11,6 milliards d'euros.

 

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