SpaceX va diffuser de la publicité depuis l'espace



Aurélien Delacroix
11/08/2021

La publicité a-t-elle sa place dans l'espace ? Si la question mérite d'être posée, Elon Musk et SpaceX ne vont pas attendre pour proposer aux annonceurs d'apparaitre dans l'espace.


Démocratiser l'accès à l'espace

La publicité envahit tous les espaces disponibles, alors pourquoi pas l'espace… C'est en tout cas l'idée de SpaceX, le lanceur spatial d'Elon Musk, qui a l'intention de placer en orbite un satellite, le CubeSat, qui va diffuser de la publicité et des œuvres d'art dans l'espace. Un des côtés du satellite intègre un écran pixelisé : c'est ici que seront diffusés les publicités. Les vidéos seront également diffusés en direct sur YouTube et sur Twitch, un bras articulé équipé d'une caméra captant l'écran en permanence.

Le CubeSat a été conçu en collaboration avec Geometric Energy Corporation (GEC), une start-up canadienne spécialisée dans la recherche et le développement technologique. Son PDG, Samuel Reid, explique vouloir « créer quelque chose qui va démocratiser l'accès à l'espace ». Il espère aussi que « les gens ne vont pas dépenser leur argent dans des choses inappropriées, insultantes ou offensantes », ce qui est malheureusement à peu près certain.

De la pub ou des œuvres d'art

Un système de jetons (« tokens »), à acheter avec des cryptomonnaies, a été mis en place pour que les entreprises et les artistes intéressés achètent un « pixel » de l'écran spatial. Une fois acquis, ces pixels pourront afficher le visuel, il sera aussi possible d'en modifier la luminosité, l'emplacement… GEC acceptera l'Ethereum et dans un second temps, le Dogecoin cher à Elon Musk.

Ni GEC ni SpaceX n'ont annoncé de prix pour les jetons. Samuel Reid nourrit de grands espoirs dans ce projet : « Certaines entreprises voudront certainement mettre en valeur leur logo, ou créer quelque chose de plus personnel et artistique. Peut-être que Coca-Cola et Pepsi lutteront pour mettre en valeur leur image ». Le CubeSat devrait décoller dans le courant de l'année prochaine. 

Tags : SpaceX