Shrinkflation : acheter moins pour le même prix
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Le principe de la Shrinkflation, ou « réduflation » en français, est simple : pour un produit emballé d’une certaine manière, le producteur réduit la quantité présente dans le paquet sans changer le prix affiché en rayon. Si le prix au kilo évolue effectivement, le consommateur peut ne pas remarquer la hausse de prix, estimant acheter toujours la même chose.
La technique n’est pas illégale, mais dans le contexte d’inflation élevée les associations de consommateurs s’inquiètent d’une utilisation massive de cette méthode d’augmentation des prix. Une inquiétude qui est désormais partagée par l’Antitrust, l’Autorité de la Concurrence italienne. Giovanni Calabro’, directeur général pour la protection du consommateur, a déclaré « être en train de surveiller le phénomène ».
La technique n’est pas illégale, mais dans le contexte d’inflation élevée les associations de consommateurs s’inquiètent d’une utilisation massive de cette méthode d’augmentation des prix. Une inquiétude qui est désormais partagée par l’Antitrust, l’Autorité de la Concurrence italienne. Giovanni Calabro’, directeur général pour la protection du consommateur, a déclaré « être en train de surveiller le phénomène ».
Des possibles sanctions pour les entreprises ?
Interrogé par la Commission d’enquête sur la protection des consommateurs et des usagers le 24 mai 2022, Giovanni Calabro’ a tenu à préciser que ce qui l’intéresse est la transparence des marques envers les clients. Des signalements de la part d’associations de consommateurs italiennes lui seraient par ailleurs déjà parvenues.
Si la réduction de la quantité du produit dans le paquet est légitime, il faut qu’à cette décision suive « la transparence de cette modification auprès du consommateur ». Selon la situation, l’Antitrust italienne ne s’interdit pas à ce stade de prendre des mesures au titre d’une pratique commerciale trompeuse.
Si la réduction de la quantité du produit dans le paquet est légitime, il faut qu’à cette décision suive « la transparence de cette modification auprès du consommateur ». Selon la situation, l’Antitrust italienne ne s’interdit pas à ce stade de prendre des mesures au titre d’une pratique commerciale trompeuse.