Retraite : combien faut-il par mois pour bien vieillir chez soi ?



Aurélien Delacroix
29/11/2022

En France, où l'on compte près de 15 millions de retraités, il est de plus en plus cher de bien vieillir chez soi. La hausse est de quasiment 7% sur un an.


Une augmentation au-dessus de l'inflation

Combien faut-il pour bien vivre à domicile quand on vieillit ? Le baromètre Retraite.com et Silver Alliance, réalisé avec le ministère des Solidarités, a été révélé par Le Parisien : il faut en moyenne 13.971 euros par an sur 30 ans, soit 1.164 euros par mois. Un budget qui progresse de 6,83% par rapport au calcul de l'an dernier. L'inflation ayant augmenté de 6,2% en octobre, on est quasiment dans les mêmes clous que la hausse des prix générale.

Le calcul correspond au coût de la vie en dehors des dépenses contraintes comme le loyer, l'alimentation ou encore les factures d'électricité, ce qui peut rapidement peser lourd. Le baromètre prend en compte 25 produits et services indispensables du quotidien pour les personnes âgées (mutuelles, frais de transports, de livraison de repas, aide à domicile…) de 65 à 80 ans. Neuf profils ont été intégrés à cette moyenne avec trois catégories d'âge et trois niveaux de retraite.

Bien vieillir chez soi, c'est aussi dépenser plus pour certains services

Quand on regarde par catégorie d'âge, la hausse est plus significative chez les 65-75 ans (+10,83% à 646 euros par mois) et chez les 75-85 ans (+10,5%, soit 827 euros). En revanche, chez les 85 ans et plus, la hausse est de +4% seulement à 2.020 euros. Parmi le bouquet de produits et de services du baromètre, certains sont en baisse d'une année sur l'autre comme les abonnements à la téléphonie et la vidéo-surveillance, ou encore la garde de nuit à domicile.

En revanche, d'autres services sont en hausse comme les mutuelles, le transport et la livraison de repas (les prix de l'énergie sont en cause) ou encore l'adhésion aux clubs et associations. « Entre 65 et 75 ans, les frais de transport (+24%) et de santé (+5,11%) restent les premiers postes de dépense et connaissent une forte hausse », relève l'étude. Les services à domicile aussi augmentent très fortement (près de 10%).