Reprise de l'activité dans les aéroports parisiens



Aurélien Delacroix
18/08/2021

En juillet, les aéroports parisiens ont connu leur plus haut niveau depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020. Néanmoins, en termes de volumes, ils sont loin d'avoir retrouvé une pleine activité.


Toujours largement en dessous de l'activité de juillet 2019

Au mois de juillet, ce sont 5,1 millions de passagers qui ont transité par les aéroports d'Orly et de Roissy, selon un communiqué du groupe ADP (Aéroports de Paris). Cette fréquentation représente « le plus fort trafic mensuel depuis le mois de mars 2020 », rapporte l'entreprise dont l'État est le principal actionnaire. En mars de l'année dernière, le trafic dans les aéroports était paralysé en raison du déclenchement des mesures de restriction sanitaire et du premier confinement.

Toutefois, le trafic enregistré au mois de juillet ne représente qu'un peu moins de la moitié de l'activité de juillet 2019, en l'occurrence 48% seulement. C'est mieux qu'en juin où il avait été de 28,8% seulement. Les départs en vacances et le passeport sanitaire européen ont permis cette amélioration de l'activité des aéroports parisiens.

Roissy à la peine

Sur les deux aéroports, c'est Orly qui bénéficie d'une plus grande activité en juillet. Ainsi, avec 2 millions de passagers le mois dernier, l'aéroport spécialisé dans les liaisons domestiques et l'outre-mer affiche un trafic à hauteur de 64,6% par rapport à juillet 2019. Pour Orly, qui dessert des destinations internationales, il faut se contenter de 3,1 millions de passagers, soit un niveau d'activité équivalant à 41,1% de celui de juillet 2019.

ADP peut heureusement compter sur ses autres aéroports pour limiter la casse. Le groupe exploite en effet une vingtaine d'installations dans le monde. Le trafic au total pour l'entreprise baisse de 8,6% seulement depuis le début de l'année par rapport à la même période de 2020, soit 66,6 millions de passagers. Cela ne représente toutefois que 33,2% du niveau du trafic sur la même période en 2019…

Tags : Adp