Record de l’activité en France… mais qui sont les « inactifs » ?



Anton Kunin
25/10/2023

Malgré un taux d'activité record, l'inactivité liée aux études, à la maladie, à l’invalidité et au statut d’aidant reste préoccupante.


Faible niveau d'éducation, éloignement prolongé de l'emploi, maladie et invalidité vont de pair

Le taux d’activité ne cesse de progresser en France : en 2022, 73,6% des personnes âgées de 15 à 64 ans étaient actifs, selon les critères du Bureau international du travail (BIT), nous apprend l’INSEE dans une nouvelle étude. Il s’agit d’un record depuis les premières mesures de l'INSEE en 1975 et d’une augmentation notable depuis 2014. Cette hausse du taux d’activité est portée principalement par les jeunes et les seniors, mais masque un léger repli parmi les 30-54 ans (-0,5 point). Pour les seniors, cette hausse s'explique en grande partie par le recul progressif des âges de départ à la retraite : ainsi, entre 2014 et 2022, la part des 55-64 ans inactifs pour cause de retraite a diminué de 8,3 points.

Cette baisse s'explique principalement par une augmentation de l'inactivité due à la maladie, l'invalidité, et pour cause d’études ou formations. Ceux qui sont inactifs pour maladie ou invalidité se caractérisent souvent par un faible niveau d'éducation et un éloignement prolongé de l'emploi, avec deux tiers ayant une reconnaissance administrative de handicap.

Les femmes sur-représentées parmi les inactifs

Le taux d'activité des 30-54 ans en France (88,4 %) est supérieur de 1,2 point à la moyenne européenne. Ce taux se situe au même niveau qu'en Allemagne, est légèrement inférieur à celui de l'Espagne (87,9 %) et nettement plus élevé que celui de l'Italie (79,8 %), qui affiche le plus faible taux d'activité de l'UE pour cette catégorie d'âge. Parmi les inactifs d'âge médian, 4,5 % le sont pour des raisons familiales, une situation plus fréquente entre 30 et 40 ans. Les problèmes de santé ou l'invalidité deviennent la principale cause d'inactivité après 45 ans.

S’agissant d’inactivité, les écarts entre les sexes sont très marqués. L’INSEE nous apprend que 70% des inactifs d'âge médian sont des femmes. Parmi les inactifs pour raisons familiales, les femmes représentent même 90%. Les femmes restent également majoritaires, mais dans une moindre mesure, parmi les inactifs pour découragement ou pour maladie ou invalidité.