Près de 500 millions d'euros d'aides de l'État pour AccorInvest



Aurélien Delacroix
27/01/2021

Le géant hôtelier AccorInvest va bénéficier de l'aide de l'État pour se maintenir durant la crise sanitaire. Les pouvoirs publics vont allouer à l'entreprise 500 millions d'euros sous la forme d'un prêt garanti par l'État.


Une crise sanitaire qui frappe l'hôtellerie

Parmi les secteurs les plus touchés par les conséquences de l'épidémie se trouvent le tourisme, la culture, l'événementiel, la restauration ou encore l'aéronautique. Mais l'hôtellerie est également en panne sèche et le géant français AccorInvest est au plus mal. C'est la raison pour laquelle l'État vole à son secours. Dans une interview donnée à Radio Classique, Bruno Le Maire a annoncé que le groupe allait recevoir 500 millions d'euros sous la forme d'un prêt garanti. « AccorInvest est en grande difficulté financière », déplore le ministre de l'Économie, « il y a une économie qui se relève, comme le luxe, mais une autre qui souffre toujours et qu'il faut soutenir », parmi lesquelles le secteur hôtelier.

Ce n'est pas la première fois que les pouvoirs publics allouent des aides pour l'hôtellerie et plus globalement, à celui du tourisme. Ainsi, l'État a attribué pour 10,52 milliards d'euros à l'ensemble du secteur via le mécanisme des prêts garantis donnés par les banques. Le montant exact du prêt pour AccoInvest s'établit à 477 millions d'euros, selon un porte-parole. Une somme significative, rapportée au montant total des aides pour le tourisme, dont 2,71 milliards pour l'hôtellerie seule (et 5,34 milliards pour la restauration).

Un chiffre d'affaires en baisse de 70%

AccorInvest possède les murs de 887 hôtels dans le monde (28 pays en tout), sous des marques très connues du grand public : Ibis, Mercure, Novotel, etc. Cela représente environ un cinquième du parc complet du groupe. L'immobilier est un actif précieux sur lequel l'entreprise peut s'adosser pour faire valoir sa valeur et obtenir des prêts afin de tenir durant cette période très compliquée. AccorInvest compte dans son capital Accor, ainsi que le Crédit Agricole Assurances, Amundi la filiale de gestion d'actifs de la banque, les fonds souverains PIF (Arabie saoudite) et GIC (Singapour), ou encore Colony NorthStar le fonds d'investissement américain.

La crise sanitaire a fait fondre les revenus d'AccorInvest de 70%. Ce qui a provoqué mi-janvier l'annonce d'un lancement social en Europe : 1.900 suppressions de postes, soit 9% des effectifs de l'entreprise sur le vieux continent. En France, ce sont 770 emplois qui sont menacés par cette coupe claire.

Tags : hôtellerie