Pour voyager en avion, le vaccin obligatoire ?



Aurélien Delacroix
25/11/2020

Au passeport identifiant le voyageur, s'ajouterait bientôt un « passeport santé ». Les compagnies aériennes envisagent d'exiger des voyageurs qu'ils soient vaccinés avant de monter à bord d'un avion.


Un vaccin pour voyager

C'est le nouveau monde qui attend les voyageurs adeptes des avions : les compagnies aériennes pourraient exiger qu'ils soient vaccinés contre la COVID-19 ! Certes, les vaccins ne sont pas encore disponibles, mais les laboratoires pharmaceutiques ont annoncé de bonnes nouvelles sur ce front, avec plusieurs vaccins capables d'éliminer la maladie. Il reste encore à les produire en grande quantité, ce qui devrait être réalisé d'ici le printemps prochain. Ensuite, il faudra justifier d'être vacciné avant de monter dans les avions de Qantas.

Alan Joyce, le PDG de la compagnie aérienne australienne, a annoncé devant les caméras de Channel Nine que les voyageurs internationaux qui arriveront en Australie, et pour ceux qui quitteraient le pays, la vaccination sera « une nécessité ». Outre les voyageurs internationaux, Qantas réfléchit à la possibilité d'imposer cette vérification aussi pour les lignes intérieures. Plusieurs compagnies sont sur la même longueur d'ondes. Les alliances Oneworld, Star Alliance et SkyTeam, qui représentent 60% du trafic aérien, voudraient mettre en œuvre un « passeport santé ».

D'abord pour les pays peu touchés par l'épidémie

D'autres entreprises en revanche rejettent cette idée, comme Japan Airlines et EasyJet, selon le Financial Times. À l'heure actuelle, et en l'absence de vaccins, les compagnies aériennes promeuvent les tests antigéniques aux aéroports. Mais la perspective d'un vaccin pourrait les pousser à aller plus loin dans la confirmation de vol de leurs passagers. En plus du passeport traditionnel, ces derniers pourraient présenter des informations de santé.

L'idée fait son chemin d'un passeport numérique sécurisé regroupant les informations d'identification et celles de santé. Pourquoi pas sous la forme d'une application pour smartphone… « Pouvoir disposer d'informations vérifiables sur l'état de santé des passagers, je pense que cela va être essentiel », a conclu l'association internationale du transport aérien (IATA). Dans un premier temps, le carnet de vaccination pourrait se limiter aux voyages dans les pays peu touchés par l'épidémie, afin d'éviter une propagation accidentelle.