Pour la Model 3, Tesla ferme son réseau de concessionnaires



Aurélien Delacroix
03/03/2019

La surprise a été amère pour les quelques 250 points de vente de Tesla : le constructeur automobile a annoncé cette semaine le démantèlement de son réseau de concessionnaires.


Tesla a annoncé cette semaine le lancement de la commercialisation de la Model 3 à 35 000 $. Le constructeur automobile américain respecte ainsi sa promesse de 2016 de proposer ce véhicule à un prix plancher, qui va lui permettre de pénétrer sur un segment qui représente pas moins de 600 000 unités par an aux États-Unis. Mais pour parvenir à ce tarif, l’entreprise a dû faire des sacrifices. D’une part, le véhicule en lui-même se contente d’une autonomie de 354 km, tandis que l’automobiliste ne bénéficiera pas du raffinement habituel de l’habitacle d’une Model 3 plus haut de gamme.

D’autre part, pour comprimer toujours plus les coûts, Tesla va démanteler son réseau de concessionnaires. Seule une poignée d’entre eux resteront ouverts dans les zones les plus achalandées. Or, on n’achète pas une voiture — en particulier à ce prix — comme un paquet de lessive. Les clients apprécient de pouvoir se rendre chez un concessionnaire pour observer la voiture désirée, s’asseoir à l’intérieur, voire pour la tester en conditions réelles. Tesla a sur ce point amélioré son offre : il est en effet possible de tester la Model 3 pendant une semaine (ou 1 600 km) avant de demander le remboursement. Mais il faut au préalable avoir acheté la voiture…

Cette nouvelle stratégie interroge, puisque Elon Musk, le patron de Tesla, avait annoncé le mois dernier son intention de renforcer son réseau de points de vente. Le dirigeant explique désormais que 78% des commandes Model 3 ont été passées depuis la boutique en ligne de l’entreprise, tandis que 82% des clients du véhicule l’ont acheté… sans même l’avoir testé. Ces commandes sont surtout le fait d’enthousiastes de la marque ; quand le grand public va vouloir acheter des Model 3, en ira-t-il de même ?

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