Pour 4 chefs d’entreprise sur 5, il n’y aura pas de croissance de l’activité en 2024



Anton Kunin
18/06/2024

Selon une étude IFOP pour le cabinet ARC, 80% des entreprises de 50 salariés et plus ne prévoient pas de croissance de leur activité au second semestre 2024.


La proportion des chefs d’entreprise n’attendant pas de croissance augmente

On a beau anticiper un impact économique positif des Jeux olympiques - aux yeux des chefs d’entreprise, en 2024, les perspectives économiques sont plutôt moroses. De fait, d’après une étude IFOP pour le cabinet ARC, 80% des entreprises de 50 salariés et plus ne prévoient pas de croissance de leur activité au second semestre 2024. C’est 5 points de plus par rapport au premier semestre 2024. De plus, 16% des chefs d’entreprise anticipent même un recul de leur chiffre d’affaires.

Et quand on leur demande d’émettre une prédiction quant à la situation économique de la France en général, 68% répondent qu’elle se dégradera dans les six prochains mois. Là aussi, on observe une hausse de 5 points par rapport à la vague de sondage précédente.

Les délais de paiement non respectés continuent de plomber la solvabilité des PME

Cette étude nous rappelle aussi l’importance du sujet des délais de paiement. Pour 97% des chefs d’entreprise interrogés, les délais de paiement de leurs clients ne se sont pas améliorés au premier semestre 2024. Pour 17% des entreprises, ils se sont même dégradés. Le sondage fait aussi ressortir une défiance vis-à-vis du secteur public : on y apprend que 55% des PME refusent de répondre aux appels d’offres émis par le secteur public par crainte de ne pas être payées dans les délais.

S’agissant du remboursement des Prêts garantis par l’État (PGE), un quart des chefs d’entreprise déclarent ne pas être en mesure de rembourser dans les temps. Et quant à la santé financière de leurs clients, pour la quasi-totalité des chefs d’entreprise interrogés (96%), les dépôts de bilan de leurs clients vont aller croissant. 37% des sondés estiment que cette hausse des défaillances sera « importante » ou « extrêmement importante ».