(c) Capture d'écran www.ponomusic.com
Neil Young a en tête de concurrencer Apple et son iPod, c’est-à-dire son produit phare qui a fait le succès de la marque. La firme de Cupertino vendait 23 millions d’iPod par trimestre lors de son apogée. Mais voilà que, concurrencé par les smartphones qui intègrent tous une fonction lecture, et les tablettes, les ventes se sont estompées.
Neil Young s’est alors associé avec un nouveau service de musique PonoMusic, qui a développé un nouveau format audio numérique, le Pono. Ce dernier permettrai, selon ses créateurs, une meilleure expérience d’écoute car limiterait la perte de données lors de la compression des fichiers. Or, cette perte de données a toujours été la grande critique des mélomanes envers le format MP3 (ces derniers lui préférant d’ailleurs le format Flac à la définition meilleure mais beaucoup plus lourd).
Pour lancer son PonoPlayer, Neil Young s’est tourné, comme de nombreuses start-up ces dernières années, vers la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Et le succès a été fulgurant. En moins de 24 heures, notamment grâce à la notoriété de Neil Young, les 800 000 dollars nécessaires au financement du projet ont été trouvés. Initialement, le projet s’était donné 35 jours pour trouver cette somme.
Il faut dire qu’avec des opinions positives de la part de Bruce Springsteen, Sting ou encore Eddie Vedder (le chanteur de Pearl Jam), le PonoPlayer avait de quoi se faire une bonne publicité auprès des amateurs de musique.
Le PonoPlayer devrait être commercialisé en fin d’année, probablement avant les fêtes de Noël, pour un prix de 399 dollars.
Neil Young s’est alors associé avec un nouveau service de musique PonoMusic, qui a développé un nouveau format audio numérique, le Pono. Ce dernier permettrai, selon ses créateurs, une meilleure expérience d’écoute car limiterait la perte de données lors de la compression des fichiers. Or, cette perte de données a toujours été la grande critique des mélomanes envers le format MP3 (ces derniers lui préférant d’ailleurs le format Flac à la définition meilleure mais beaucoup plus lourd).
Pour lancer son PonoPlayer, Neil Young s’est tourné, comme de nombreuses start-up ces dernières années, vers la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Et le succès a été fulgurant. En moins de 24 heures, notamment grâce à la notoriété de Neil Young, les 800 000 dollars nécessaires au financement du projet ont été trouvés. Initialement, le projet s’était donné 35 jours pour trouver cette somme.
Il faut dire qu’avec des opinions positives de la part de Bruce Springsteen, Sting ou encore Eddie Vedder (le chanteur de Pearl Jam), le PonoPlayer avait de quoi se faire une bonne publicité auprès des amateurs de musique.
Le PonoPlayer devrait être commercialisé en fin d’année, probablement avant les fêtes de Noël, pour un prix de 399 dollars.