Pôle emploi : un rapport parlementaire alerte sur l'insuffisance des effectifs



Anton Kunin
19/02/2019

Dans son rapport à l’issue d’une « mission flash » à l’occasion des dix ans de Pôle emploi, le député LR Stéphane Viry alerte sur l’insuffisance des effectifs au sein de cet organisme public et préconise un recours plus important aux opérateurs privés.


Le fonctionnement à effectifs réduits menace le service public de l’emploi

« Peut-on toujours faire plus avec moins ? » : c’est une question à laquelle Stéphane Viry consacre une grande partie de son rapport. En effet, entre 2008 (année de création de Pôle emploi) et 2018, le nombre de chômeurs est passé de 3 à 6 millions, et l’éventail de missions dont Pôle emploi a la charge a augmenté au fil des ans. En même temps, les effectifs de Pôle emploi n'ont augmenté que de 10%.

Preuve d’une « logique à bout de souffle », 1 demandeur d’emploi sur 4 inscrit en modalité « renforcé » n'a pas eu d'entretien avec son conseiller référent 5 mois après son inscription. Et 18 mois après leur inscription à Pôle emploi, seuls 55% des chômeurs ont retrouvé un emploi durable, fait valoir le député, pour qui « poursuivre les diminutions d'effectifs reviendrait à sacrifier les chances de retour à l'emploi de millions de personnes ».

Pôle emploi : faut-il confier le placement des chômeurs à des opérateurs privés ?

Dans le reste de son rapport, Stéphane Viry salue le recours de Pôle emploi aux prestataires privés (notamment le dispositif Activ’emploi), particulièrement bienvenu en ces temps d’effectifs réduits. Et le député va même encore plus loin en proposant d’étendre les missions des opérateurs privés au placement des demandeurs d’emploi, laissant à Pôle emploi la seule mission de piloter le dispositif. Quant à la prospection auprès des entreprises, Stéphane Viry recommande de redoubler d’efforts pour attirer davantage de TPE et PME qui déposeraient des offres d’emploi.

Globalement, en dépit des différentes insuffisances, le député estime que Pôle emploi est « un opérateur moderne, qui a su s'adapter pour répondre aux attentes des usagers et au défi du chômage de masse ».