Plus de 6 millions de voyageurs dans les autocars Macron en 2016



Aurélien Delacroix
18/03/2017

Le secteur des autocars, libéralisé par la loi Macron mise en œuvre en août 2015, est en forme d'après le rapport annuel de l'Arafer, le régulateur du secteur. La première année d'exercice plein montre que les Français ont largement souscrit à cette nouvelle offre de transport.


Entre le train, l'avion, la voiture et le covoiturage, l'autocar s'est donc fait rapidement une place. D'après l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, les autocars « Macron » ont transporté l'an dernier 6,2 millions de voyageurs. Au dernier trimestre, ils ont été 1,56 million à profiter des tarifs « plancher » des autocaristes. Certes, c'est moins qu'au trimestre précédent avec ses 2 millions de voyageurs ; néanmoins, il s'agit d'un effet de saisonnalité tout à fait normal, rassure l'Arafer. L'été, les Français sont plus enclins à voyager que l'automne.

Si l'on compare le chiffre du dernier trimestre à la même période de l'année précédente, le volume de voyageurs a plus que triplé : ils étaient en effet 640 000 au quatrième trimestre 2015… Le chiffre d'affaires généré par le secteur s'établit à 83,2 millions d'euros. Le secteur employait au dernier trimestre 2 082 salariés, soit 1,6% de plus qu'au trimestre précédent, souligne l'Arafer. 

Alors, est-ce que tout va bien dans le meilleur des mondes ? Non, ce serait trop beau ! Le taux d'occupation moyen des bus a été de 36,1% au dernier trimestre, contre 46,6% au trimestre précédent. Pour compenser, les entreprises ont augmenté sensiblement la recette moyenne par passager aux 100 km, qui est passée de 4 à 4,7 euros hors taxes. C'est une hausse de 18% d'un trimestre à l'autre.

Tags : autocar