Plus de 100 milliards d’euros pour le commerce en ligne en 2019 en France



Aurélien Delacroix
05/02/2020

Plus de 100 milliards d’euros : c’est ce qu’a pesé le commerce en ligne en France l’an dernier. Le chiffre d’affaires du secteur a progressé de plus de 11%.


Une croissance du chiffre d’affaire de 11,6%

Le bilan annuel de la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, confirme l’attrait des Français pour les achats en ligne. Le chiffre d’affaires du secteur a en effet atteint 103,4 milliards d’euros en 2019, une progression de 11,6% par rapport à l’année précédente. Les professionnels précisent que 45% du total des ventes enregistrées en 2019 concernent des produits (soit 46,5 milliards d’euros). Le reste concerne la vente de services en ligne de toutes sortes. La Fevad relève néanmoins une baisse de la croissance au dernier trimestre.

Les sites d’e-commerce ont enregistré 1,7 milliard de transactions en 2019, soit une progression des commandes de 15,7%. En revanche, le panier moyen passe sous le seuil des 60 euros, soit son niveau le plus bas. C’est un signe de la banalisation du geste d’acheter un bien ou un service depuis Internet.

Le commerce de détail largement dominateur

La Fevad a compté plus de 190 000 sites marchands opérant en France, ce qui représente une croissance du volume de boutiques de 15% d’une année sur l’autre. Toutes ne rencontrent pas le succès des plus grosses plateformes, puisque le nombre moyen de transactions est de moins de 100 par mois. Selon l’organisme, la croissance en 2020 devrait être similaire de celle de 2019, avec des prévisions de 2 milliards de transactions pour un chiffre d’affaires de 115 milliards d’euros.

Ces chiffres paraissent importants, mais la Fevad note que le commerce de produits en ligne ne pèse que 10% de l’ensemble du commerce de détail traditionnel. Ces enseignes continuent donc de bénéficier de la part du lion, ce d’autant que plusieurs d’entre elles sont également bien implantées sur Internet.

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