Passage de témoin chez Benetton



La Rédaction
18/06/2012

Le 24 avril dernier, Alessandro Benetton prenait les rênes du groupe textile de son père Luciano Benetton. Une passation qui demandera à Alessandro de se construire un prénom aussi important que celui de son père, et qui lui imposera la lourde responsabilité de relancer la croissance du groupe.


Benetton passe aux mains d'Alessandro

Le groupe Benetton, créé par Luciano Benetton et ses frères et sœurs a récemment accueilli Alessandro, le deuxième fils de Luciano, à sa tête. Vice-président depuis 2006, c'est à lui que le groupe doit la campagne de communication-choc de 2011. Ainsi, depuis plus de cinq ans dans l'entreprise de son père, Alessandro a pu gagner la confiance de ce dernier et fini par se voir confier les rênes en avril dernier. Le groupe Benetton entre donc dans une nouvelle ère, et l'on peut s'attendre à un total renouveau. En effet, l'on a déjà pu constater qu'Alessandro entendait renouer avec la communication-choc, en lançant une campagne marketing mettant en scène des personnalités importantes de ce monde qui s'embrassent sur la bouche. Alessandro Benetton a ainsi posé la première pierre de l'énorme chantier qui l'attend. Face aux géants comme Zara et H&M, éternels concurrent de l'enseigne Benetton, la tâche s'annonce rude. De plus, le groupe, ayant mal vécu la crise, compte sur Alessandro pour redresser la barre.

L'ère Alessandro Benetton

Le groupe Benetton possède aujourd'hui plus de 6.500 magasins à travers le monde. Pourtant, à cause de la crise, il a enregistré une baisse importante de ses bénéfices en 2011. Alessandro Benetton aura donc la lourde tâche de dynamiser les ventes et de redonner au groupe son image attractive d’antan. Alessandro devra prendre de grandes décisions stratégiques et innovantes qui permettront de réveiller le groupe, estime le professeur d'économie Giuliano Noci. Benetton a souffert d'un manque d'innovation au cours des dernières années et devra désormais se montrer plus agressif. De son côté, Luciano Benetton a cédé le gouvernail de l’entreprise à son fils en toute confiance. Lors du conseil d’administration durant lequel il a annoncé la passation, Luciano a ainsi rappelé que pour être à la tête du groupe, il fallait être un passionné, et qu’il avait constaté cette qualité chez Alessandro. Mais il faudra à Alessandro plus que de la passion. Il lui faudra aussi se faire un prénom.

La nécessité de se faire un prénom

Alessandro porte un nom renommé, celui des Benetton. Mais à l’exemple d’autre fils de personnalités, il s’avère que cela ne suffit pas, car il faudra que le prénom du fils fasse oublier celui du père. Et des témoignages de ces « fils de », l’on peut conclure que la légitimité d’Alessandro ne sera pas acquise d’avance. Au sein du conseil d’administration d’abord, qui malgré la confiance qu’il lui accorde, exigera qu’il fasse ses preuves. Puis, Alessandro pourrait bien devoir rendre régulièrement des comptes à son père, comme ce fut le cas du fils Darbonne. Un exercice familial qui n’est pas de tout repos, pouvant même interférer dans la gestion de l’entreprise. Il faudra entre autres qu’Alessandro soit considéré comme le « vrai » patron auprès des employés pour faire accepter ses décisions. 

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