Pas de réouverture des remontées mécaniques pour les vacances d’hiver ?



Paolo Garoscio
19/01/2021

Entre début février et début mars 2021 se dérouleront les vacances d’hiver, comme toujours séparées en trois zones distinctes en fonction des académies. Une période attendue par les professionnels des sports d’hiver car elle représente la majorité de leur chiffre d’affaires de la saison… Mais le gouvernement semble pencher pour un maintien de la fermeture.


Stations de ski : fermées toute la saison 2020-2021 ?

Pixabay/PhotoMIX-Company
Malgré les demandes répétées des professionnels du secteur des sports d’hiver, qui espéraient remonter la pente avec les vacances de février-mars 2021 pour retrouver touristes et chiffres d’affaires, le gouvernement semble plutôt pencher pour un maintien du statu quo. C’est en tout cas ce que semblent dire à la presse de nombreuses sources proches de l’exécutif.

La décision définitive pourrait, elle, être prise lors du Conseil de défense sanitaire prévu à l’Élysée le 20 janvier 2021, et annoncée le lendemain lors de la conférence de presse. Jean Castex a d’ailleurs pavé le chemin : sur C à Vous, sur France 5, lundi 18 janvier 2021, il a déclaré que la priorité du gouvernement, c’est la sécurité sanitaire, alors que le nombre de nouvelles contaminations toutes les 24 heures en France ne baisse pas.

La crainte de clusters dans les stations de ski

Malgré la fermeture des bars et restaurants partout en France, et dont la réouverture ne semble pas d’actualité, le gouvernement s’inquiète des nouveaux variants du Sars-CoV-2, le britannique et le sud-africain, plus contagieux. Ils pourraient se transmettre sur les pistes de ski ou dans les hôtels, entre personnes de régions différentes, et ainsi se répandre plus rapidement sur le territoire à leur retour de vacances.

Si cette hypothèse est balayée par les professionnels du secteur, elle est probable : à Saint-Moritz, station de ski huppée suisse, lundi 18 janvier 2021 a été confirmé un cluster dans deux hôtels, ayant entraîné un confinement du personnel et des touristes qui subiront un test de dépistage avant de pouvoir quitter les lieux. Or, comme en France, à Saint-Moritz, les bars et restaurants sont fermés, la contamination ne peut donc avoir eu lieu qu’ailleurs.