Orange et Bouygues proches d’un accord



Aurélien Delacroix
15/02/2016

Le paysage français des télécommunications mobiles pourrait bien passer de quatre opérateurs, à trois seulement. Orange et Bouygues sont entrés dans des négociations exclusives depuis quelques semaines, et celles-ci devraient aboutir dès cette semaine.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le Journal du Dimanche l’affirme : c’est ce mardi 16 février, jour de ses résultats annuels, qu’Orange devrait dévoiler le deal avec Bouygues Telecom. Les deux opérateurs devraient fusionner pour former le premier opérateur français, et de loin. Mais pour y parvenir, ils devront auparavant donner des gages à l’Autorité de la concurrence.

Et pour obtenir le précieux sésame, c’est simple : il faut donner quelque chose à la concurrence. En l’occurrence, Free Mobile et SFR ont été mis dans la boucle et chacun a pu choisir ce qui lui convenait. L’opérateur de Xavier Niel pourrait ainsi récupérer la majorité des boutiques de Bouygues Telecom, ainsi que son réseau et les abonnés mobiles classiques. Il lui faudra tout de même signer un chèque entre 3 et 3,5 milliards d’euros.

Quant à SFR, on lorgne plutôt sur les abonnés mobiles B&You, qui migreraient alors sur les offres RED de l’opérateur au carré rouge. SFR devra débourser 2,5 milliards d’euros pour cela. Il reste encore des points à négocier et l’annonce pourrait tout à fait être reportée à plus tard.