Nouveau record pour les exportations d'armement



Aurélien Delacroix
22/01/2017

Le secteur de l'armement français peut se réjouir. Les exportations ont atteint des niveaux record en 2016, grâce entre autres à deux contrats très importants avec l'Inde et l'Australie.


Jean-Yves Le Drian a, lors de ses vœux devant le ministère de la Défense, donné un chiffre impressionnant : les exportations d'armes françaises ont atteint les 20 milliards d'euros l'an dernier. Le bilan n'est « pas encore consolidé », admet le ministre, mais le chiffre final devrait être très proche de cette estimation. Le précédent record, qui datait de 2015, se montait à 17 milliards d'euros.

Devant les personnels de la Défense, Jean-Yves Le Drian a eu ce mot : « Votre équipe a créé des dizaines de milliers d'emplois en France et continue en même temps à garantir l'autonomie stratégique et l'indépendance de notre pays ». De fait, les méga-contrats signés l'an dernier vont devoir partager les emplois entre la France et les pays signataires. Ce sera le cas avec l'Australie, qui a acheté 12 sous-marins : la construction des bâtiments se déroulera à Adelaïde. Cependant, la formation, les infrastructures, la maintenance… Tout cela sera réalisé en France.

Quant aux 36 Rafale achetés par l'Inde, ils seront bien sûr produits par Dassault Aviation. De l'emploi en France donc, même s'il faudra partager avec les clients qui déboursent des milliards d'euros pour cet armement.

Tags : armement