La part de marché de l’électrique dépasse celle du thermique
Pixabay/Stux
Les données publiées par le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV) norvégien dévoilent qu’en 2020, le nombre de véhicules neufs immatriculés en Norvège et ayant une motorisation électrique a représenté 54,3% du total. Plus d’une voiture neuve sur deux qui a été vendue dans le pays en 2020 et donc 100% électrique, une première mondiale.
Les chiffres sont, certes, à prendre avec précaution du fait de la pandémie qui a malgré tout touché le secteur automobile dans sa globalité, mais la tendance, en Norvège, était déjà bien installée : en 2019, la part de marché des voitures électriques était déjà de 42,4% et aura donc grimpé de 12% en un an.
Les chiffres sont, certes, à prendre avec précaution du fait de la pandémie qui a malgré tout touché le secteur automobile dans sa globalité, mais la tendance, en Norvège, était déjà bien installée : en 2019, la part de marché des voitures électriques était déjà de 42,4% et aura donc grimpé de 12% en un an.
Les voitures 100% électrique dominent le marché
Toujours selon les données de l’OFV, parmi les modèles les plus vendus en 2020 en Norvège, l’électrique domine puisque cette motorisation est embarquée sur les 4 voitures les mieux vendues de l’année, à savoir l’Audi e-Tron, la Tesla Model 3, la Volkswagen ID.3 et la Nissan Leaf. On notera, par ailleurs, qu’à part l’Audi e-Tron, modèle haut de gamme (à partir de 71.900 euros en France), les trois autres modèles sont plutôt dans le milieu de gamme, entre 30.000 et 50.000 euros.
En France, en comparaison, la part de marché des voitures électriques en 2020 n’a été que de 12%, en hausse de 221% dans un marché qui a rudement chuté (-23%) sur un an.
En France, en comparaison, la part de marché des voitures électriques en 2020 n’a été que de 12%, en hausse de 221% dans un marché qui a rudement chuté (-23%) sur un an.