Netflix : une croissance explosive au quatrième trimestre 2023



Anton Kunin
24/01/2024

Netflix a surpris les marchés avec une croissance impressionnante du nombre de ses abonnés au quatrième trimestre 2023, dépassant largement ses propres prévisions et celles de Wall Street. Cette performance remarquable a propulsé l'action de l'entreprise, soulignant son succès continu dans un marché de streaming de plus en plus compétitif.


Lutte contre le partage de mots de passe et abonnements avec publicité : la stratégie s’est avérée gagnante

Le 23 janvier 2024, Netflix a annoncé une augmentation spectaculaire de ses abonnés au quatrième trimestre 2023, avec 13,1 millions de nouveaux abonnés, dépassant largement sa propre prévision (9 millions). Cette croissance a porté le nombre total d'abonnés payants à 260,8 millions, un record pour l'entreprise. En comparaison, Netflix avait ajouté 7,67 millions d'utilisateurs payants au quatrième trimestre 2022. Cette croissance a été largement alimentée par le développement de son service adossé à la publicité et par des mesures strictes contre le partage de mots de passe.

Sur le plan financier, Netflix a également dépassé les estimations de Wall Street, avec un chiffre d'affaires de 8,83 milliards de dollars pour le trimestre, en hausse de 12,5% par rapport à la même période l'année précédente. Cette augmentation est attribuable à plusieurs initiatives, notamment la lutte contre le partage de mots de passe, l'introduction d'un abonnement soutenu par la publicité, et des hausses de prix sur certains plans d'abonnement.

Netflix : la marge opérationnelle s’élève à 21%

En termes de rentabilité, Netflix a affiché des résultats solides, avec des marges opérationnelles de 16,9% pour le quatrième trimestre et de 21% pour l'ensemble de l'année 2023, dépassant l'objectif de 20% de l'entreprise. Le flux de trésorerie disponible s'est élevé à 1,58 milliard de dollars pour le trimestre, surpassant les attentes de 1,26 milliard de dollars. Pour l'année complète 2023, le flux de trésorerie libre a atteint 6,9 milliards de dollars, dépassant les prévisions de Netflix de 6,5 milliards de dollars.

En ce qui concerne le revenu moyen par abonné, celui-ci a augmenté de 1% par rapport à 2022, conformément aux attentes de l'entreprise. Les analystes de Wall Street s'attendent à ce que cet indicateur augmente plus tard dans l'année, à mesure que l'impact de la tierce publicitaire et des hausses de prix se fera sentir. Sur le front publicitaire, les abonnements à la tierce publicitaire ont augmenté de près de 70% d'un trimestre à l'autre, représentant maintenant 40% de toutes les inscriptions à Netflix dans les marchés où elle est proposée.

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