McDonald's va supprimer les pailles en plastique d'ici la fin de l'année



Aurélien Delacroix
15/09/2019

En France, le roi de la restauration rapide n'est autre que McDonald's, qui fête ses 40 ans d'implantation hexagonale avec plusieurs annonces à forte teneur environnementale.


Avec 13,3% du marché, le leader du fast food en France peut fêter les 40 ans d'implantation en France avec faste. Nawfal Trabelsi, le PDG de la filiale française du groupe américain indique dans une interview au Journal du Dimanche que le réseau de McDonald's dépassera les 1 500 restaurants « dans tous les territoires » d'ici septembre 2020. Une vraie réussite au pays du jambon-beurre, et que l'entreprise veut poursuivre : McDonald's va ainsi investir un milliard d'euros dans les cinq à sept prochaines années en France. Ce qui se concrétisera par la création de milliers de postes.

Rien que pour 2019, l'entreprise va créer 2 500 emplois nets, un chiffre dans les clous du volume des embauches annuelles qui tournent entre 2 000 à 3 000 embauches nettes. L'implantation française de McDonald's a réussi car le groupe a su s'adapter aux goûts et à l'évolution de la société française, assure Nawfal Trabelsi : « McDonald’s a changé, va continuer de changer et n’arrêtera jamais de changer ». En phase avec les consommateurs français, le groupe va lancer plusieurs initiatives vertes.

À commencer par la suppression des pailles et des couvercles de boisson en plastique, dès le mois de novembre cette année. Le lait des milk-shakes sera entièrement bio dans quelques mois. McDonald's va mettre en place des filières de tri dans les trois prochaines années. Et d'ici deux à trois ans, les livraisons du groupe vont carburer aux « huiles usagées collectées dans les restaurants et recyclées en biocarburant ». De quoi redorer une image de marque parfois mise à mal par les groupes environnementaux, reprochant à McDonald's les tonnes d'emballages non recyclées et de déchets alimentaires impossibles à valoriser.

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