Une évolution préoccupante des marges brutes sur le carburant
Depuis janvier 2023, les marges brutes générées par les distributeurs de carburants crèvent les plafonds. Alors qu’elles étaient traditionnellement autour de 15 centimes par litre, elles ont atteint un niveau historique de plus de 25 centimes par litre en janvier 2023, et continuent à se maintenir à ce niveau, constate l’association de défense des consommateurs Consommation, Logement, Cadre de vie (CLCV).
Pour l’essence SP 95 E5, par exemple, en janvier 2023 les distributeurs ont encaissé une marge de 23,8 centimes par litre vendu, contre seulement 13,4 centimes en décembre 2022. Pour le gazole, leur marge s’est montée à 25,6 centimes par litre en janvier 2023, contre 10,6 centimes en décembre 2022.
Pour l’essence SP 95 E5, par exemple, en janvier 2023 les distributeurs ont encaissé une marge de 23,8 centimes par litre vendu, contre seulement 13,4 centimes en décembre 2022. Pour le gazole, leur marge s’est montée à 25,6 centimes par litre en janvier 2023, contre 10,6 centimes en décembre 2022.
Une hausse des marges injustifiée selon la CLCV
À noter qu’on parle là non pas de la marge nette mais de la marge brute dite « transport distribution », qui correspond à la différence entre le prix hors taxes du carburant et le prix à la sortie de la raffinerie. Ces montants incluent donc des frais fixes comme le transport du carburant jusqu’aux stations-service et les dépenses de fonctionnement des stations-service.
La CLCV estime néanmoins que les distributeurs profitent de cette période pour compenser les pertes subies en 2022, mais juge ce rattrapage démesuré et injustifié. Pour l’association, la transparence est d'autant plus importante que les prix hors taxe des carburants ont diminué au niveau européen, à l'exception de la France. L'association appelle ainsi à une baisse des prix à la pompe de 10 centimes et n'exclut pas de saisir les autorités compétentes si les marges brutes ne reviennent pas « à la normale » d'ici le début de l'été 2023.
La CLCV estime néanmoins que les distributeurs profitent de cette période pour compenser les pertes subies en 2022, mais juge ce rattrapage démesuré et injustifié. Pour l’association, la transparence est d'autant plus importante que les prix hors taxe des carburants ont diminué au niveau européen, à l'exception de la France. L'association appelle ainsi à une baisse des prix à la pompe de 10 centimes et n'exclut pas de saisir les autorités compétentes si les marges brutes ne reviennent pas « à la normale » d'ici le début de l'été 2023.