cc/flickr/coletivo mambembe
La volonté de LinkedIn de s’installer durablement en Chine n’est pas étonnante puisque le pays est le plus important marché de l’Internet avec quelques 500 millions d’internautes. Un nombre toujours croissant dans une économie également en pleine croissance qui compte de nombreux entrepreneurs et professionnels.
En proposant son service en chinois, le réseau social professionnel le plus utilisé du monde espère améliorer l’interaction entre les professionnels chinois, dont le nombre est estimé par le réseau social à 140 millions, entre eux mais également avec les quelques 277 millions d’utilisateurs de LinkedIn à travers le monde.
Pour ce faire, toutefois, LinkedIn a dû faire l’impasse sur sa politique de liberté d’expression. Si d’un côté « LinkedIn soutient fortement la liberté d’expression », d’un autre côté, « l’absence de LinkedIn en Chine enlève aux Chinois une manière de se connecter aux autres via notre plateforme mondiale » a déclaré Jeff Wiener, directeur des opérations de la société.
Pour aller dans le sens du gouvernement chinois, des règles seront implémentées dans l’utilisation du réseau social, comme des restrictions gouvernementales lorsqu’elles seront demandées. Mais le réseau social a également promis une totale transparence de son activité en Chine ainsi que la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires pour la protection des données et des droits de ses utilisateurs.
Une manière pour LinkedIn de répondre aux possibles critiques qui pourraient naître de son implantation en Chine et rassurer les actionnaires et investisseurs potentiels.
En proposant son service en chinois, le réseau social professionnel le plus utilisé du monde espère améliorer l’interaction entre les professionnels chinois, dont le nombre est estimé par le réseau social à 140 millions, entre eux mais également avec les quelques 277 millions d’utilisateurs de LinkedIn à travers le monde.
Pour ce faire, toutefois, LinkedIn a dû faire l’impasse sur sa politique de liberté d’expression. Si d’un côté « LinkedIn soutient fortement la liberté d’expression », d’un autre côté, « l’absence de LinkedIn en Chine enlève aux Chinois une manière de se connecter aux autres via notre plateforme mondiale » a déclaré Jeff Wiener, directeur des opérations de la société.
Pour aller dans le sens du gouvernement chinois, des règles seront implémentées dans l’utilisation du réseau social, comme des restrictions gouvernementales lorsqu’elles seront demandées. Mais le réseau social a également promis une totale transparence de son activité en Chine ainsi que la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires pour la protection des données et des droits de ses utilisateurs.
Une manière pour LinkedIn de répondre aux possibles critiques qui pourraient naître de son implantation en Chine et rassurer les actionnaires et investisseurs potentiels.