Les liquidations judiciaires d’entreprises en hausse de 40%



Anton Kunin
12/07/2022

Les disparitions d'entreprises s'accélèrent au premier semestre 2022. Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce a comptabilisé 183.530 radiations (+35% par rapport aux six premiers mois de 2021) et plus de 14.000 liquidations judiciaires enregistrées sur la période (soit +40%).


Le commerce et les services de proximité enregistrent des taux de défaillance records

La conjoncture économique est difficile pour les entreprises, surtout les plus petites. Dans cette situation, il n’est pas étonnant si beaucoup d’entre elles déposent le bilan. Comme le révèle le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, au cours des six premiers mois de 2022, 183.500 entreprises ont été radiées du Registre du commerce et des sociétés, un chiffre supérieur de 35% comparé à la même période en 2021. Une fois encore, les entreprises individuelles payent le plus lourd tribut avec 50.547 radiations, soit près du tiers du total enregistré sur le semestre. Les radiations des entreprises individuelles enregistrent par ailleurs une progression de 44%.

Le nombre de liquidations judiciaires (mesure de dernier recours, lorsque redresser la situation financière de l’entreprise s’avère impossible) est quant à lui en hausse de 40%, avec 14.011 radiations enregistrées sur la période. Parmi les secteurs les plus touchés figurent le commerce et les services de proximité, avec à chaque fois des taux de progression sur un an supérieurs à 100% : les liquidations judiciaires enregistrent une hausse de 127% dans le secteur des soins de beauté, de 118% dans le commerce d'alimentation générale, de 102% dans la restauration traditionnelle et un même pourcentage dans la boulangerie-pâtisserie.

Les immatriculations de nouvelles entreprises affichent une baisse notable

Dans la même veine, les créations d’entreprises s’inscrivent en baisse de 10% comparé au premier semestre 2021. Entre janvier et juin 2022, ce sont ainsi 303.870 créations entreprises qui ont été enregistrées par les greffiers des tribunaux de commerce. Le ralentissement est encore plus marqué pour les entreprises individuelles, dont les micro-entreprises, qui voient leurs nombres d'immatriculations chuter de 28% sur le semestre.

Le cabinet Altares, grand spécialiste du sujet des défaillances d’entreprises, livre un tableau très similaire. D’après ses chiffres, même si le niveau global des défaillances au deuxième trimestre 2022 reste inférieur à celui du même trimestre en 2019, les défaillances sont tout de même en hausse de 49% d’un trimestre sur l’autre. Désormais, 800 entreprises tombent en défaillance chaque semaine en France.