Les investissements étrangers ont la cote en France



Aurélien Delacroix
16/03/2015

Qu’on se le dise : malgré les discours alarmistes des déclinistes, la France attire les investissements étrangers… de plus en plus. À tel point que 2014 a marqué un record en la matière avec une croissance de 8%.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
2014 affiche même le record sur ces dix dernières années. Ce résultat est d’autant plus remarquable qu’il suit trois années de stagnation. En tout et pour tout, les entreprises étrangères ont créé 20 300 emplois et aidé au maintien de plus de 9 500 postes. « La France continue d'attirer des investissements dans les fonctions à forte valeur ajoutée, notamment celles de la production et de la recherche », se réjouit Business France, l’agence en charge de la promotion des investissements étrangers dans l’hexagone.

C’est d’autant plus remarquable que l’économie française était convalescente l’an dernier, alors qu’elle semble donner de clairs signaux de reprise en ce début d’année. Les investissements proviennent en majorité de l’Union européenne (61%), suivie par l’Amérique du Nord (22%) et l’Asie (12%). « Même dans les pays où il y a beaucoup de French bashing  l'investissement continue. Il y a un vrai décalage entre la perception et la réalité », explique Business France en visant les États-Unis, qui demeurent le premier pays à investir dans l’hexagone (19%).

Ce sont plus de 20 000 entreprises européennes qui se sont installées en France, où elles font travailler plus de 2 millions de personnes (12% de la main d’œuvre du pays).