Les fruits et légumes « moches » pourraient bientôt être commercialisés plus librement



Anton Kunin
02/05/2023

La Commission européenne propose de modifier les normes de commercialisation pour autoriser la vente de fruits et légumes « moches » par les producteurs locaux et en cas de circonstances exceptionnelles.


Réduire le gaspillage alimentaire grâce à la vente de fruits et légumes « moches »

C’est une triste réalité qui revient dans les débats depuis des années : en Europe, près de 30% des fruits et légumes ne sont pas consommés en raison de leur apparence, ce chiffre atteignant 40% en France. Mais les choses pourraient enfin changer. La Commission européenne a récemment proposé de nouvelles règles pour permettre la vente de fruits et légumes « moches » en dehors des normes habituelles. Les producteurs locaux pourraient ainsi vendre directement aux consommateurs des produits ayant une apparence irrégulière, à condition qu'ils soient sûrs à consommer. Les produits touchés par des catastrophes naturelles ou d'autres circonstances exceptionnelles pourraient également être vendus.

Les textes proposés par la Commission européenne seront soumis à une période de consultation publique d'un mois, avant d'être adoptés et envoyés au Parlement européen et au Conseil pour un examen de deux mois. La Commission les publiera à l'issue de cette procédure.

Outre-Manche, agriculteurs et supermarchés mettent en avant les fruits et légumes « moches »

Au Royaume-Uni, qui ne fait plus partie de l’Union européenne depuis 2020, la réglementation européenne sur l’apparence des fruits et légumes ne s’applique bien évidemment pas depuis cette date. Depuis, tant les agriculteurs que les supermarchés se sont empressés pour en profiter, soucieux de réduire le gaspillage alimentaire. Plusieurs enseignes de supermarchés ont ainsi lancé des gammes de produits « moches » ou « imparfaits » à des prix réduits, comme Tesco avec « Imperfectly Perfect », Sainsbury's avec « Imperfectly Tasty » ou Morrisons avec sa gamme « Wonky ».

Les agriculteurs appellent également les supermarchés à vendre davantage de fruits et légumes « moches » pour faire face aux conséquences des récentes vagues de chaleur et de sécheresse sur les récoltes. Le National Farmers Union (NFU) exhorte les supermarchés à être plus flexibles avec les producteurs et à proposer des produits « moches » à un prix légèrement inférieur, offrant ainsi aux consommateurs un choix supplémentaire et réduisant le gaspillage alimentaire.