Les déclarations d'embauche en grande forme



Aurélien Delacroix
20/07/2017

C'est une véritable envolée des déclarations d'embauche (hors intérim) à laquelle l'Acoss, la fédération des Ursaaf, a assisté au deuxième trimestre de 2017. C'est bien simple, avec deux millions de déclarations, c'est du jamais vu.


La conjoncture est bonne pour les entreprises, qui ont déclaré au deuxième trimestre 1,09 million de CDD de plus d'un mois, et 914 000 contrats à durée indéterminée. La progression est sensible puisqu'elle atteint 3,6%. Le mois de juin a été tout spécialement actif puisque les employeurs ont déclaré 4,8% d'embauches supplémentaires. Ces bonnes statistiques, qui seront certainement scrutées en long, en large et en travers par le ministère du Travail et le gouvernement, ne tombent pas du ciel.

Pour le mois de juin, c'est la fin du dispositif Embauche PME qui a poussé les entreprises à multiplier les embauches. Cette mesure aurait dû s'arrêter en fin d'année dernière, mais finalement le précédent gouvernement l'a étiré jusqu'au 30 juin. Au grand bénéfice des chiffres de l'Acoss ! Mais la tendance est très nettement à la hausse ces trois dernières années, même si les résultats enregistrés par l'Acoss au deuxième trimestre vont encore au-delà. Les déclarations d'embauche en CDI a grimpé de 5,7%, celles pour les CDD progressent de 1,8%.

Les entreprises de toutes tailles montrent un appétit de plus en plus important pour les embauches. Les sociétés de moins de 20 personnes affichent ainsi une hausse des déclarations de 5,9% ; +1,9% pour celles de plus de 20 salariés. Il en va de même pour les régions, qui profitent toutes de cette embellie. Mais ce sont la France-Comté et la Haute-Normandie qui tirent leur épingle du jeu avec des progressions de plus de 12%.

Tags : embauche