Les carburants augmentent encore à la pompe



Aurélien Delacroix
30/06/2020

Les prix des carburants ont continué d'augmenter la semaine dernière, selon des chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Les automobilistes vont devoir se préparer à perdre du pouvoir d'achat sur la route des vacances.


Gazole et essence en hausse

Les prix du diesel et de l'essence dans les stations service poursuivent leur envolée, alors que les transhumances pour les vacances d'été s'annoncent. C'est le cas du gazole, dont le litre était facturé en moyenne 1,2303 euro la semaine dernière. Un chiffre en hausse de 1,42 centime par rapport à la semaine précédente, selon les données publiées par le ministère de la Transition écologique. Pour rappel, le carburant le plus vendu en France (il représente 80% des volumes) avait atteint un plus bas mi-mai à 1,1578 euro le litre. Depuis, les prix n'ont cessé de grimper ces six dernières semaines.

Le super sans plomb 95 s'échangeait en moyenne à 1,3389 euro le litre, soit 2,08 centimes de plus d'une semaine sur l'autre. Le SP95-E10 (jusqu'à 10% d'éthanol) est lui vendu 1,3227 euro le litre, en hausse de 1,89 centime. Quant au sans plomb 98, son litre revient à 1,3960 euro, un prix en progression de 1,94 centime. Des chiffres qui représentent de mauvaises nouvelles pour les automobilistes soucieux de leur pouvoir d'achat.

Les cours du pétrole en phase de relèvement

Les prix des carburants à la pompe sont soumis aux variations des cours du pétrole, bien entendu. Durant la crise sanitaire, ils ont subi une chute brutale : la paralysie de l'économie mondiale a fortement réduit la demande de brut. Les mesures de déconfinement progressives font doucement remonter le niveau de l'or noir. On reste toutefois encore loin du niveau enregistré début janvier où le litre de gazole était vendu 1,4908 euro.

Le baril de Brent de la mer du nord, qui fait référence en Europe, était ainsi passé sous le seuil des 20 dollars au mois d'avril. Les cours le placent actuellement au-delà des 40 dollars. À ces prix en hausse s'ajoutent le taux de change entre l'euro et le dollar, le niveau de la demande, celle des stocks de produits pétroliers, et les taxes qui sont particulièrement élevées en France.

Tags : carburants