Les cadres en télétravail sont très nombreux à souhaiter un retour au bureau



Anton Kunin
05/10/2021

La volonté des cadres à retourner au bureau à temps plein est près de trois fois supérieure à celle des salariés non-cadres, nous apprend la dernière enquête trimestrielle Future Forum Pulse.


Le travail hybride est devenu le saint graal des salariés

Les cadres, seraient-ils fatigués du télétravail ? D’après la dernière enquête trimestrielle Future Forum Pulse, 76% des non-cadres actuellement en télétravail complet souhaitent une flexibilité par rapport à leur lieu de travail. Ils souhaitent retourner au bureau entre trois et cinq jours par semaine. À titre de comparaison, seuls 34% des non-cadres ont hâte de retourner au bureau. Les cadres souhaitent néanmoins conserver une flexibilité dans leurs horaires : 93% d’entre eux indiquent en effet une préférence en ce sens.

En France, le travail hybride semble être la nouvelle norme : le télétravail est certes apprécié, mais pas tous les jours. De fait, 32% des Français interrogés souhaitent ainsi retourner au bureau 3 ou 4 fois par semaine, 23 % 1 à 2 fois par semaine, 11% rarement et 26% en permanence et 7% jamais. À la question de savoir pourquoi les entreprises devraient adopter ce mode de travail hybride, ces salariés répondent qu’il favorise la rétention des salariés (27%) et, dans un deuxième temps, qu’il accroît la productivité de l'entreprise (23%).

Plus d’1 salarié sur 2 se voit changer d’employeur dans les douze mois à venir

Afin de trouver une entreprise à leur goût, les salariés songent de plus en plus à changer d’employeur. Sur l’ensemble des salariés sondés, 57% sont ouverts à un nouvel emploi dans l’année à venir. Les salariés étant désormais en position de force sur le marché de l’emploi, « les entreprises qui ignorent les préférences de leurs effectifs risquent de perdre leurs collaborateurs les plus talentueux », commente Brian Elliott, directeur exécutif du Future Forum.

Cette enquête nous apprend par ailleurs que les salariés qui travaillent pour des entreprises innovantes ont une opinion beaucoup plus positive de leur environnement de travail que ceux évoluant dans une entreprise à la traîne. Cela se reflète, entre autres, au niveau de l’équilibre vie pro/perso (score de 26 contre 14,1), du sentiment d’appartenance (35,3 contre 16,5), de la productivité au travail (38,5 contre 28,4), de la flexibilité au travail (32,8 contre 14) et concernant leur satisfaction globale (32,5 contre 10,1).