Le taux de chômage des personnes handicapées se maintient à 12%



Anton Kunin
23/07/2024

En 2023, le taux d'activité des personnes handicapées a augmenté, atteignant 45%, avec un taux d'emploi de 39%. Les embauches de cette population représentent désormais 5% de l'ensemble des recrutements. Cependant, leur taux de chômage reste stable à 12%, indique l'Agefiph, l’association chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises françaises.


Emploi de personnes handicapées : seuls 29% des entreprises ont joué le jeu

Les personnes handicapées ont toujours bien moins de chance sur le marché du travail que les valides. En 2023, leur taux de chômage s’élevait à 12% (contre 7% chez la population générale), leur taux d’emploi n’était que de 39% (contre 68% chez la population générale), et leur taux d’activité ne dépassait pas les 45% (contre 74% chez la population générale). Tels sont les chiffres révélés dans son dernier bilan annuel par l'Agefiph, l’association chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises françaises.

Et ce n’est pas toujours de leur propre faute, loin de là. Bien souvent, les entreprises assujetties à l’obligation d’emploi de personnes handicapées ne jouent pas le jeu. À fin 2023, seuls 29% des entreprises assujetties à l’obligation d’emploi de personnes handicapées atteignaient le seuil requis de 6% de leurs effectifs. De plus, 31% des entreprises n’employaient aucune personne en situation de handicap.

Personnes handicapées : 200.000 embauches en 2023

Il n’en reste pas moins qu’en 2023, 5% de l’ensemble des embauches totales ont concerné des personnes handicapées. En 2023, plus de 200.000 demandeurs d'emploi handicapés ont trouvé un poste, malgré une diminution de 6% des embauches dans cette catégorie par rapport à 2022 (contre une baisse de 4% pour l'ensemble des publics).

Les dispositifs d'accompagnement continuent de jouer un rôle clé dans le soutien à l'emploi des personnes handicapées. Par exemple, malgré la réduction du nombre de contrats aidés, les personnes handicapées représentent près de 14% des bénéficiaires de ces dispositifs, en hausse d'un point en un an. Cela montre l'importance de ces outils pour l'intégration professionnelle de cette population. Le dispositif d'emploi accompagné, qui offre un soutien global et durable pour l'accès et le maintien en emploi, a vu le nombre de ses bénéficiaires augmenter de 16%, atteignant près de 9.000 personnes en décembre 2023.