Le tabagisme coûte 1 000 milliards de dollars par an



Anton Kunin
11/01/2017

1 000 milliards de dollars par an : c’est le coût économique qu’attribuent au tabagisme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Institut national du cancer américain.


Ce coût correspond à celui du soin des personnes dépendantes, un coût largement supporté par les caisses d’assurance maladie des différents États, d’autant plus que 80 % des fumeurs vivent dans des pays en voie de développement, estime l’OMS. Selon l’organisation, les gouvernements n’investissent pas assez dans la prévention du tabagisme : seul un milliard de dollars a été consacré à ces fins en 2013-2014, alors qu’il s’agit d’une cause de mortalité le plus facilement évitable.

Mais dans ces 1 000 milliards, il y a aussi le coût de la productivité perdue : un fumeur travaille moins efficacement s’il s’absente une fois toutes les deux heures pour fumer, alors que le temps passe et qu’il est rémunéré. La productivité chute encore lorsqu’une absence pour cause de visite médicale, voire un arrêt de travail, s’impose.

D’après les calculs des auteurs de l’étude, les revenus fiscaux tirés du commerce du tabac sont très loin des dépenses dont ce commerce est à l’origine. Seuls 268 milliards de revenus ont été tirés par les gouvernements sous forme de taxes : bien loin des 1 000 milliards de dépenses engagées.

Afin de lutter contre le tabagisme, l’OMS et l'Institut national du cancer américain recommandent de poursuivre la politique de hausse du prix du paquet de cigarettes. L’interdiction de fumer dans les lieux publics et les images choc sur les paquets contribuent également, selon eux, à endiguer le fléau.