Le moteur de la consommation toujours en panne



Aurélien Delacroix
01/12/2014

53% des Français ne comptent pas dépenser plus pour Noël cette année par rapport à 2013, indique un sondage ViaVoice. Un indicateur de plus qui tend à montrer que la consommation risque bien de ne pas être le soutient habituel à l'activité économique dans l'Hexagone.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les chiffres sont têtus, et ils ne sont pas particulièrement bons. L'Insee a ainsi livré les résultats de la consommation pour le mois d'octobre : les ménages français ont acheté moins de biens ce mois, avec une baisse de 0,9%, qui suit un autre recul de 0,5% en septembre.

L'indice n'a, il est vrai, pas été aidé par la météo : les températures douces n'ont pas poussé les foyers à augmenter le chauffage, bien au contraire. De fait, c'est bien le poste « énergie » qui a plombé la consommation des ménages, celui-ci étant en net  recul de 6%, après une baisse de 0,5% en septembre.

Si l'on met de côté l'énergie, la consommation de produits manufacturés est restée stable, avec une légère hausse de 0,1% qui ne viendra pas relever la baisse de -0,5% en septembre. Dans le détail, l'automobile connait un très léger mieux avec une hausse de 0,2%, le logement suit avec +0,1%. Le poste textile/cuir, fortement touché en septembre (-7,7%), rebondit avec une croissance de 3,4%. En revanche, les produits alimentaires sont en recul de 0,1%.

Tout cela n'est cependant pas de très bon augure pour la cruciale période des fêtes. Il y a certes l'« effet » Noël, qui va sans doute provoquer des dépenses inattendues. Mais la conjoncture actuelle avec de mauvais chiffres du chômage ne va pas provoquer une flambée du moteur de la consommation.

Tags : consommation