Le groupe Philips se recentre sur la santé et l’éclairage



29/01/2014

Finies les télévisions et les chaînes Hi-Fi de chez Philips : le groupe a annoncé qu’il n’allait plus s’occuper d’électronique grand public afin de se recentrer sur des secteurs de pointe comme la santé et l’éclairage. Une manière, pour la société néerlandaise, de faire face à la concurrence de plus en plus forte des chinois sur ce secteur.


cc/flickr/osde8info
La réorientation de Philips a déjà commencé notamment par l’abandon de tout intérêt sur le secteur des télévisions. Un abandon lucratif puisque la marque « Philips » continuera d’exister mais n’aura rien à voir avec l’entreprise européenne et sera exploitée par le chinois TPV qui reversera une redevance au groupe néerlandais.

Plus de télévisions, donc, mais plus de chaînes Hi-Fi non plus. La division audio que le PDG de Philips espère céder cette année 2014 a été rebaptisée Woox pour l’occasion et devrait quitter rapidement le groupe.

« Une entreprise doit en permanence ajuster son portefeuille d’activités pour maintenir une offre pertinente et rester innovante » estime Frans Van Houten, PDG du groupe néerlandais. Une stratégie qui fonctionne puisque Philips a renoué avec la croissance en 2013. L’exercice de l’année dernière s’est clos avec un bénéfice de 1,17 milliard d’euros et un chiffre d’affaires de 23,3 milliards d’euros en hausse de 3%.

Philips va donc retravailler le centre de son activité : nouvelles solutions pour les hôpitaux, santé, bien-être et éclairage devraient prendre la relève au sein des départements de Recherche&Developpement du groupe.

Mais également certains projets innovants comme les ferme urbaines qui devraient permettre de transformer certaines zones non utilisées des villes en de véritables centres de production agricole.