La relation client selon Mondial Assistance



La Rédaction
14/09/2012

Leader sur le marché de l'assistance, Mondial Assistance a une conception à part entière de la relation clientèle. Son PDG Rémi Grenier parle même de réinventer le business modèle de la relation client.


Le marché de l’assistance

Le marché de l’assistance est un marché qui s'ouvre pleinement du côté des Amériques et de l'Asie pacifique. Il y a donc une forte corrélation entre le niveau de croissance des pays et la demande d'assistance, notamment sur le secteur du voyage. Les écarts avec l'Europe sont considérables et l'on peut attribuer cela à la maturité du secteur de l'assurance sur le vieux continent. Ainsi, Mondial Assistance qui croit également en Europe n'a pas autant d'ouverture qu'à l'étranger. Les habitudes de consommation, les cultures marketing et politiques d'assistance sont en quelque sorte bridées par un système d’assurance déjà en place, et profondément ancrées dans les mentalités. Mondial Assistance apporte donc une réponse nouvelle dans les pays de l’Europe et une offre pointue dans les pays à forte croissance économique. Ces deniers n'ayant pas acquis la maturité du vieux continent en matière d'assurance demeurent donc plus ouverts au concept d'assistance. Et toute la force de Mondial Assistance réside dans son approche clientèle.

La relation client, au cœur d’une stratégie d’avenir

Selon Rémi Grenier, c'est à ceux qui auront le meilleur rapport avec la clientèle que reviendront les profits du marché de l'assistance. Sur ce principe, Mondial Assistance a su tirer profit de l'expansion du numérique pour se distinguer, car cela lui a permis de segmenter très précisément ses offres. Ce qui en soi, légitime le concept d'assistance. En effet, derrière un contrat d’assistance il y a bien souvent une assurance basique. Or, les organismes d'assurance traditionnels proposent des couvertures vastes et peu appropriées. Ainsi, Mondial Assistance, en proposant une couverture ciblée par pays, type de voyage, ou en tenant compte de la maladie spécifique d’un client, offre des réponses au plus proche des attentes. De plus, ce client aura un réel suivi durant un séjour à l’étranger, par exemple. Il recevra des messages par téléphone et des e-mails de conseil en cas de besoin, ou encore des avertissements face à un cyclone qui approche de son lieu de séjour.

Customiser les relations

Mondial Assistance s'est avant tout placé sur le segment BtoB pour s'assurer un volume important. Et c'est le virage du numérique que le groupe a su négocier avec brio qui lui permet aujourd'hui de prétendre au segment BtoC avec des volumes tout aussi importants. En effet, la "customisation» développée par Mondial Assistance via le BtoB, a rapproché le client final et ce dernier entretient un rapport de plus en plus proche avec le groupe pour bénéficier d'une assistance sur mesure. C'est donc une véritable dimension d'aide que Mondial Assistance représente. Cette dimension gagne peu à peu les notions culturelles, notamment en Asie du Pacifique et en Amérique latine où les marchés de l'assistance sont peu développés, mais où la demande croît fortement. Une dimension d'aide, qui de surcroit permet de rationaliser les coûts, dans la mesure où les ressources à monopoliser en cas d'intervention sont elles aussi ciblées, car le risque a préalablement été mesuré.