La fortune des milliardaires de plus en plus importante



Aurélien Delacroix
26/10/2017

Les milliardaires sont de plus en plus riches. C'est le principal enseignement de l'étude conjointe d'UBS, la banque suisse, et de PWC le cabinet de conseils. Et cette richesse devrait encore augmenter dans les années à venir.


La progression de la richesse des milliardaires est fulgurante : elle s'est établie à 6 000 milliards de dollars pour 2016, ce qui représente une croissance de 17%. Pour donner un ordre de grandeur, les très grandes fortunes mondiales pèsent deux fois et demi le produit intérieur brut de la France, qui était de 2 465 milliards de dollars l'année dernière, ou encore 1 000 milliards de plus que le PIB du Japon. Des chiffres impressionnants, alors qu'en 2015 la fortune des milliardaires s'était au contraire contractée.

Rien de tout cela donc pour 2016. L'étude a calculé que les États-Unis étaient une fois encore en tête du palmarès des fortunes les plus importantes : les 563 milliardaires qui y sont recensés pesaient ainsi 2 800 milliards de dollars, soit 400 milliards de plus que l'an passé. Mais c'est en Asie que la progression est la plus importante ; on recense dans cette région du monde 637 milliardaires, qui possèdent 2 000 milliards de dollars. Une fortune qui a augmenté de plus de 30% sur un an, selon UBS et PWC. On compte en Asie un nouveau milliardaire tous les deux jours.

Dans quatre ans, si cette cadence se poursuit, la fortune des milliardaires asiatiques pèsera plus lourd que celle des milliardaires américains. L'augmentation du nombre de grandes fortunes se poursuivra elle jusqu'à 2030, mais ensuite il est probable que le rythme se ralentisse : les pays en développement devraient à cet horizon alors achevé leur mue économique. Il faut évidemment que les crises qui ne manqueront pas d'intervenir d'ici là ne mettent un frein à cette croissance.

Tags : richesse