La cigarette électronique se tasse sur un marché qui stagne



Aurélien Delacroix
30/03/2015

La cigarette électronique, c’est bien terminé. Les commerçants ont peut-être cru en l’eldorado en continu, et il est vrai que le marché donnait l’impression de toujours croître. Mais tout a une fin et le retour sur Terre risque d’être difficile.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le chiffre d’affaires du secteur a lourdement trébuché au dernier trimestre 2014. En affichant une baisse de 30%, ce résultat semble siffler la fin de la partie : le marché de la cigarette électronique est bel et bien entré dans une phase de consolidation et de renouvellement.

Les Français les plus accrocs au vapotage sont désormais équipés et n’achètent plus que des recharges liquides. Ils sont 1,5 million à s’adonner au plaisir des cigarettes électroniques, tandis que 10 millions de Français s’y sont essayés. Après l’explosion de ce type d’appareils, le marché est rentré dans un plateau où la croissance sera beaucoup plus difficile à aller chercher.

Résultat  : les boutiques qui ont éclos comme des champignons ces derniers temps vont subir un terrible contre-coup. Alors que le territoire est maillé de 2 500 boutiques d’e-cigs, 500 pourraient fermer leurs portes dès cette année. Et c’est sans compter le législateur qui va finalement prendre les devants.

Le gouvernement devrait ainsi sévir contre le vapotage au bureau, tandis que des études commencent à pointer la dangerosité de la cigarette électronique. La fin d’une époque qui a commencé en 2010.