La SNCF applique une hausse de 5% en moyenne sur certains billets



Aurélien Delacroix
10/01/2023

Les prix ont augmenté depuis ce mardi 10 janvier à la SNCF ! Comme annoncé en novembre dernier, certains billets vont coûter en moyenne 5% plus cher. Une hausse imputable à la flambée des coûts de l'énergie.


Surcoût de 13% de l'énergie

Avec une hausse de 13% des coûts de l'énergie en 2023, la SNCF ne pouvait faire autrement que d'augmenter les tarifs de ses billets. La nouvelle grille tarifaire est entrée en vigueur ce mardi, et il est bien difficile de savoir si un voyage spécifique a subi la hausse de 5% en moyenne, car la SNCF a aussi mis en place un « bouclier tarifaire » pour protéger les voyageurs plus modestes et les détenteurs de cartes de réduction.

Cette augmentation de prix va toucher en particulier les clients professionnels : les tarifs des abonnements dédis, comme « Max Actif » ou « Liberté » coûtent 5% de plus, tout comme les billets « Business Première ». Il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir pour ces voyageurs, dont les frais de transport sont pris en charge, au moins en partie, par leur employeur.

Le « yield management » à la sauce SNCF

Les tarifs « loisirs » des particuliers subiront des hausses gérées par le système de « yield management », utilisé par la SNCF pour gérer l'offre et la demande. SNCF Voyageurs confirme au Parisien que « tout reposera sur le yield [qui] va permettre de trouver un équilibre pour parvenir à une hausse de 5% ». Autrement dit : il faut s'attendre à payer plus cher un billet pris à la dernière minute sur une ligne très fréquentée.

Pour le reste, pas de changement dans les prix pour les Ouigo et la carte Avantage qui permet, rappelons-le, de bénéficier d'une réduction de 30% sur les prix des TGV et des Intercités (ou des prix plafonnés en fonction de la distance). Les conditions ne changeront pas jusqu'en septembre 2023. Pour la suite, la SNCF ne donne pas d'indication car tout dépendra de la situation économique. 

Tags : SNCF