La France grimpe au classement des millionnaires



Anton Kunin
16/08/2023

La France se hisse à la troisième place mondiale en termes de nombre de millionnaires, selon le dernier rapport d'UBS sur la richesse mondiale. Alors que la richesse mondiale a connu une baisse en 2022, la France a maintenu une stabilité impressionnante.


La France tient une place de choix sur la scène des millionnaires

La France « pèse » lourd dans le petit monde des millionnaires. Selon le « Rapport sur la richesse mondiale 2023 » publié par UBS, 4,8% des millionnaires dans le monde se trouvent en France. Avec un total impressionnant de 2.821.000 millionnaires, l'Hexagone a surpassé le Japon pour se hisser à la troisième place mondiale. Cette progression est d'autant plus remarquable que de nombreux pays, dont les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ont enregistré une baisse du nombre de leurs millionnaires en 2022.

Sans surprise, les États-Unis continuent de dominer le classement avec 22,7 millions de millionnaires, représentant 38,2% du total mondial. La Chine suit avec un peu plus de 6 millions de millionnaires, soit 10,5% du total mondial. Bien que la France ait progressé dans le classement, elle reste loin derrière ces deux géants économiques.

Les rangs des millionnaires ont rétréci de 3,5 millions

Mais même dans le petit monde des millionnaires, tout n’est pas rose. Plus de 3,5 millions de personnes ont perdu leur statut de « millionnaire en dollars » en 2022, marquant la première baisse de la richesse mondiale depuis la crise financière de 2008. Cette diminution est principalement due à une inflation élevée et à l'effondrement de nombreuses monnaies face au dollar. Malgré cette tendance globale, la France a su maintenir une stabilité, ne connaissant ni baisse ni hausse significative du nombre de ses millionnaires en 2022.

Malgré la baisse enregistrée en 2022, les économistes d'UBS se veulent optimistes pour l'avenir. Ils prévoient que la richesse mondiale augmentera de 38% au cours des cinq prochaines années, atteignant 629 billions de dollars d'ici 2027. Cette croissance sera principalement portée par les marchés à revenu intermédiaire. Le nombre de millionnaires devrait atteindre 86 millions, et celui des « ultra-riches » (soit les personnes détenant au moins 30 millions de dollars) devrait s'élever à 372.000 individus.