La France, 5ème pays le plus « moralisateur » en termes de tabac, 10ème en termes d’alcool



Anton Kunin
10/10/2023

Très moralisatrice vis-à-vis du tabac, légèrement moins vis-à-vis des aliments trop sucrés ou salés et des boissons gazeuses, la France l’est beaucoup moins vis-à-vis de l’alcool, apprend-on de la 5ème édition de l’indicateur européen des « États moralisateurs » réalisé par l’Institut économique Molinari.


La France est très « moralisatrice » vis-à-vis du tabac

Comment la France se positionne-t-elle par rapport aux autres pays européens sur le plan du découragement de la consommation de produits nocifs pour la santé ? Christopher Snowdon, directeur de la division « Économie des modes de vie » à l’Institute of Economic Affairs (Londres) et spécialiste des questions réglementaires liées aux modes de vie, vient de publier, avec l’Institut économique Molinari, la cinquième édition de son étude annuelle sur les « États moralisateurs ».

Concernant le tabac, la France est le 5ème pays le plus « moralisateur ». Avec une fiscalité accrue (le paquet de cigarettes pourrait atteindre 12 euros en 2024), l’interdiction de publicité, ou encore les restrictions sur la consommation dans des lieux publics comme les plages ou les parcs, l'Hexagone montre sa volonté ferme de réduire la consommation de tabac. Contrairement au tabac, la France adopte une attitude plus modérée en ce qui concerne la cigarette électronique, occupant la 23ème position. Favorisant l’autorisation sur divers aspects comme l'étalage ou les arômes, cette posture pragmatique semble encourager des alternatives moins nocives pour la santé.

La France tient bon face aux produits trop sucrés ou salés et les sodas

Bien que 10ème pays le plus « moralisateur » en ce qui concerne l'alcool, la France montre une nette diminution de sa consommation d’alcool depuis plusieurs décennies. Malgré des taxes plutôt clémentes sur le vin, les restrictions publicitaires sont parmi les plus sévères du monde, avec l’objectif de protéger notamment les plus jeunes.

Enfin, sur le plan des aliments trop sucrés ou salés et des boissons gazeuses, la France se classe 7ème dans le palmarès des États « moralisateurs ». La France peut être fière de mesures telles que l'interdiction des distributeurs de boissons ou d'aliments manufacturés dans les écoles, et celle des fontaines à soda en libre-service. De plus, les boissons sucrées sont imposées en fonction de leur teneur en sucre, avec une taxation croissante.