La Commission lance une enquête sur McDonald's au Luxembourg



Aurélien Delacroix
06/12/2015

McDonald's a-t-il bénéficié d'accords fiscaux un peu trop généreux de la part du Luxembourg ? C'est ce que la Commission européenne devra établir dans une enquête qui pourrait bien mettre le Grand Duché et la multinationale dans l'embarras.


© Shutterstock/EconomieMatin
L'association britannique de lutte contre la pauvreté War on Want résume parfaitement l'histoire : « Entre 2009 et 2013, la structure luxembourgeoise, qui emploie 13 personnes, a enregistré un chiffre d’affaires cumulé de 3,7 milliards d’euros, sur lequel elle s’est contentée de payer 16 millions d’euros d’impôts ». McDonald's a déménagé son siège européen de Londres vers la Suisse, en s'arrangeant pour faire transiter au Luxembourg ses royalties inter-groupes.

Margrethe Vestager, la commissaire à la concurrence, a lancé une enquête « approfondie » sur les liens entre Mcdonald's et le Luxembourg, ce qui in fine revient à enquêter sur les pratiques d'optimisation fiscale très agressives du groupe. Bruxelles peut très bien ne pas mettre à l'amende l'entreprise si les enquêteurs de la commission ne trouvent rien à redire.

Toutefois, au vu des résultats précédents concernant Starbucks aux Pays-Bas et Fiat au Luxembourg (les entreprises ont dû rembourser des dizaines de millions d'euros), il est probable que la commission ira aussi loin que possible pour trouver de quoi faire plonger McDonald's.

Tags : mcdonald's