L'héritier de Samsung, pris dans une affaire de corruption, est en prison



Aurélien Delacroix
19/02/2017

Le patron de Samsung, Lee Jae-yong, dort en prison depuis ce vendredi 17 février. Il a été incarcéré pour des faits de corruption très graves, touchant le sommet de l'État coréen.


La justice coréenne a décidé de prendre le taureau par les cornes contre la corruption qui gangrène une partie de la société. L'affaire tourne autour de la présidente déchue du pays, Lee Jae-yong, qui a depuis été destituée par le parlement coréen. Samsung aurait versé plus de 36 millions de dollars à une des fondations gérées par Choi Soon-sil, confidente et « gourou » de l'ex présidente.

C'est dans ce cadre que la justice du pays a porté en janvier des charges de corruption, de détournement de fonds et de faux témoignages envers Lee Jae-yong, héritier de fait de son père malade après une crise cardiaque en 2014. Depuis ce vendredi, il est incarcéré. « Les raisons et la nécessité de l’arrestation sont reconnues à la lumière des nouvelles charges et preuves récoltées », a précisé la cour devant la presse.

En prison, Lee Jae-yong ne bénéficie pas d'un traitement de faveur, exception faite de sa cellule individuelle de 6 mètres carrés — un privilège accordé aux plus hauts dignitaires. En Corée du Sud, Samsung représente 20% des exportations du pays. Plus qu'une grande entreprise, c'est un véritable État dans l'État qui a des ramifications partout. Le numéro un du smartphone, au coude à coude avec Apple, possède aussi des activités dans la construction navale et l'électroménager.

Tags : samsung