Jill Abramson quitte la tête du New York Times sur fond de rumeurs et conflits



15/05/2014

L’annonce a surpris le monde des médias américains, dont les journalistes du New York Times eux-mêmes qui ne s’y attendaient pas du tout. Jill Abramson, directrice du New York Times, a été limogée par le propriétaire du journal malgré les bons résultats. Mais selon les rumeurs, la patronne était en conflit avec la direction et n’était pas forcément appréciée de ses employés.


Jill Abramson avait été nommée à la tête du New York Times, où elle a commencé à travailler en 1997 après avoir travaillé au Wall Street Journal, en 2011. C’était la première fois qu’une femme dirigeait cette institution du journalisme américain fondée il y a 163 ans de cela. La nomination avait, alors, était particulièrement appréciée et montrée comme un symbole de changement.

Au final, cela n’aura pas duré. Malgré les résultats en hausse (+2,6% de recettes pour le journal au premier trimestre 2014), Arthur Sulzberger a annoncé mercredi 14 mai 2014 dans l’après-midi qu’il avait décidé de remercier Jill Abramson avec effet immédiat. Dean Baquet, numéro deux de la journaliste, a été nommé au poste de directeur, ce qui en fait le premier homme de couleur à diriger le New York Times.

Si le limogeage a été surprenant, les rumeurs courent déjà sur les raisons possible de cette décision. Parmi celles-ci, mais ce n’est sans doute pas suffisant, il y aurait son impopularité à la rédaction qui lui reprochait des manières intimidantes voire grossières.

D’autres rumeurs parlent d’un conflit entre Jill Abramson et Mark Thompson, PDG du groupe tandis que les rapports entre elle et le propriétaire du journal, Arthur Sulzberger, n’auraient jamais été très bons.

Mais ce pourrait être également la question du salaire qui aurait pu justifier cette décision. Le magazine New Yorker aurait eu vent que Jill Abramson aurait récemment découvert être moins payée que son prédécesseur masculin, Bill Keller. Elle se serait alors plainte. Mais cette information a déjà été démentie par le groupe.