Industrie automobile : Stellantis cherche (déjà) son prochain directeur général



Axelle Ker
24/09/2024

Selon les informations de l’agence Bloomberg, le groupe automobile Stellantis a lancé, lundi 23 septembre 2024, une procédure concernant la succession de Carlos Tavares, son actuel directeur général, soit un an avant la fin de son contrat.


Stellantis en quête du successeur de Carlos Tavares

Stellantis a officiellement lancé le processus de succession pour son directeur général, Carlos Tavares, comme l’a rapporté Bloomberg, lundi 23 septembre 2024. Celui-ci est prévu pour s'achever en 2026.  John Elkann, président du conseil d’administration du groupe automobile franco-italo-américain, a confirmé qu’une réunion prévue début octobre 2024 au siège américain d’Auburn Hills abordera notamment ce sujet de la succession.


La situation économique du groupe, qui produit des marques phares telles que Jeep, Peugeot ou Citroën, a subi une dégradation significative avec un bénéfice net en baisse de 48 % au premier semestre 2024, atteignant 5,6 milliards d’euros contre 10,9 milliards pour la même période, en 2023. Cette chute est notamment due à des « pénuries temporaires de production » affectant certains modèles, comme le pick-up Ram 1500 et le SUV Peugeot 3008. 

De nombreux défis commerciaux

L'insatisfaction croissante de John Elkann, rapportée par Bloomberg, repose en grande partie sur les performances commerciales en Amérique du Nord, marché stratégique pour Stellantis. La région, qui représente une part importante des revenus du groupe, connaît une forte concurrence, notamment avec l'essor des constructeurs chinois. Résultat : les ventes du groupe ont chuté de 18% au premier semestre de 2024. Carlos Tavares a reconnu fin juillet que Stellantis traversait une « période de transition très chahutée », soulignant que des efforts sont entrepris pour redresser la situation dès le second semestre 2024.
 

Cette succession se déroule dans un contexte industriel mondial en mutation, avec des enjeux liés à l'électrification et à la transition énergétique. Carlos Tavares, qui a joué un rôle clé dans la formation du groupe après la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, laisse un héritage contrasté : un groupe ayant réalisé des bénéfices record en 2023, mais maintenant confronté à une situation plus que complexe. Aucune décision immédiate de remplacement de Carlos Tavares n’est prévue.