Impôt sur le revenu : les contribuables les plus aisés contribuent plus que les autres



Aurélien Delacroix
03/08/2017

L'impôt sur le revenu est-il en passe de devenir l'impôt des riches ? L'administration fiscale a révélé ce jeudi 3 août que 2% seulement des contribuables représentent plus de 40% des recettes de cet impôt.


Les chiffres publiés par Les Echos marquent une tendance : ce sont les contribuables les plus fortunés qui contribuent le plus à l'impôt sur le revenu. D'après la répartition des recettes par tranche de revenus pour 2016, le fisc a établi que 10% des foyers fiscaux génèrent 70% des recettes fiscales. La concentration de l'impôt sur le revenu sur les contribuables les plus riches ne cesse de progresser d'année en année : les quelques 750 000 ménages qui ont déclaré plus de 100 000 euros de revenus l'an dernier ont généré 40% des recettes de l'IR. Ce taux était de 39,2% en 2015.

Parmi les raisons qui expliquent cet accroissement des recettes parmi les contribuables les plus aisés, il y en a une simple : le nombre de foyers fiscaux déclarant 100 000 euros de revenus et plus a augmenté de 3% l'an dernier, contribuant ainsi à une hausse mécanique de la concentration de l'impôt sur le revenu. Et puis il y a le barème d'imposition progressif de cet impôt, qui pèse de plus en plus à mesure que les revenus sont élevés.

L'administration fiscale a fait savoir que les foyers ayant déclaré 200 000 euros de revenus en 2016 sont responsables de 22% des recettes de l'impôt sur le revenu ; pourtant, ils ne représentent que 0,4% de la population en France. Les ménages à un million d'euros et plus — 6 400 foyers en tout — ont contribué à hauteur de 5,4% des recettes, ce qui représente 3,7 milliards d'euros pour les caisses de l'État.