Île-de-France : le tourisme a généré 19,6 milliards d’euros de recettes en 2022



Anton Kunin
21/03/2023

Les touristes visitant la région Île-de-France ont généré 19,6 milliards d’euros de recettes en 2022. C’est 134% de plus par rapport à 2021 et seulement 10% de moins par rapport à 2019, annonce le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France.


Les recettes du tourisme en hausse de 134% en Île-de-France

Avec la levée dans notre pays des restrictions liées au Covid-19, le tourisme a repris de plus belle en 2022. En Île-de-France, les arrivées de touristes ont bondi de 95% sur un an. En chiffres absolus, 44 millions de touristes ont séjourné dans la région au cours de l’année, révèle le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France. Ce chiffre est inférieur de tout juste 13% au niveau de 2019, attestant d’une solide reprise post-Covid.

Sur le plan financier aussi, la reprise est très forte. Les touristes séjournant dans la région ont laissé 19,6 milliards d’euros au cours de leur voyage. Par rapport à 2021, la hausse est mirobolante : 134%. Et c’est seulement 10% de moins qu’en 2019, dernière année avant le Covid-19.

Hôtels : la fréquentation reste inférieure à 2019, mais la hausse des tarifs sauve l’affaire

S’agissant des nationalités, la part de la clientèle française a baissé depuis 2020 et 2021, mais reste toujours élevée : 56%. Ce sont donc 24,7 millions de Français qui ont choisi de faire du tourisme dans l’Hexagone. Hormis les Américains, principale nationalité à avoir visité l’Île-de-France en 2022 (2,4 millions de personnes), les clientèles internationales sont principalement européennes : les Britanniques avec 2 millions de visiteurs, les Espagnols avec 1,5 million mais aussi les Italiens, les Allemands, les Belges, les Néerlandais et les Suisses. Au global, la clientèle européenne a presque atteint son niveau de 2019, certaines nationalités l’ont même dépassé.

La région a enregistré une augmentation de 112% de la fréquentation hôtelière par rapport à 2021, avec un total de 66,6 millions de nuitées. Cependant, cela ne correspond pas encore aux niveaux de fréquentation enregistrés durant la même période en 2019. Malgré cela, les hôtels ont réalisé de meilleures performances économiques qu'en 2019 grâce à l'augmentation des prix moyens. Les hôtels économiques et milieu de gamme ont enregistré une augmentation de 11%, tandis que les hôtels de luxe et les palaces ont connu une hausse de 40%. Les locations saisonnières et les meublés, quant à eux, ont enregistré une baisse plus importante de la demande par rapport à 2019, avec une diminution de 22% et un total de 8 millions de nuits réservées.